Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris, de plus en plus capitale

Capitale aux mille et une facettes, Paris s’est encore transformé. Sans renier ses atouts éternels, la ville s’emploie à les valoriser et devient plus jeune, plus branchée, plus verte. Bref, elle bouge et entend le faire savoir !

Paris est toujours la Ville lumière, celle des monuments et des musées, des spectacles et des loisirs… Soit, à la manière d’un inventaire à la Prévert, 134 musées, 24 monuments, 137 théâtres, 96 cabarets, 102 discothèques… De quoi séduire de plus en plus de visiteurs ! La fréquentation remonte au premier semestre 2004, se félicite Paul Roll, directeur de l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), qui compte désormais plusieurs bureaux d’accueil dans la capitale.

Les entrées à la tour Eiffel, première au hit parade des monuments parisiens (5,9 millions en 2003) ont augmenté de 8,9 %, celles de la Cité des sciences de 10,7 % (2,8 millions en 2003). Et les Da Vinci Tours (en référence au livre Da Vinci Code, le best-seller de Dan Brown) pourraient bien donner un coup de pouce au musée du Louvre (5,7 millions d’entrées en 2003).

Si musées et monuments sont toujours à 86 % le prétexte d’un séjour à Paris, la capitale dispose toutefois de nouveaux atouts. Les hôtels ont fait un réel effort au niveau des prix et du service, rappelle Paul Roll. Initiées à l’origine pour les Parisiens, des opérations comme Paris Plage (3,9 millions de visiteurs, dont 40 % de touristes), ont aussi rajeuni son image. Et des progrès sont sensibles en matière de communication. L’OTCP a par ailleurs amélioré ses outils, avec notamment une photothèque qui a permis de redorer la destination dans les brochures des voyagistes. Il lance un City passeport, combinant transport et réductions chez une cinquantaine de partenaires. Et finalise une nouvelle version de son site Internet. De quoi être fin prêt pour les jeux Olympiques de 2012, dont le joli slogan en couleurs s’affiche partout. Et aussi bien sûr susciter quelques envies de week-end dans la capitale, d’ici là.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique