Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Parc Astérix : on a testé le (tout nouveau) Festival Toutatis

Attraction XXL et sanglier d’or : Festival Toutatis, la plus grande zone jamais construite au Parc Astérix, a été inaugurée. Accrochez-vous !

2. Les attractions

Outre cette ambiance immersive, ce sont bien de nouvelles attractions que les visiteurs du Parc Astérix découvrent. Et il est impossible de passer à côté de Toutatis, pièce maîtresse de la zone, et grand-huit de tous les records. De sa flèche verticale, qui culmine à 51 mètres de haut (record de France), à la tranchée dans laquelle le train atteint la vitesse de 110 km/h (autre record de France) en passant par la chute inclinée à 101° : Toutatis est une attraction sensationnelle pour les yeux.

Toutatis, une attraction sensationnelle, y compris pour les yeux. © Parc Astérix

Même s’il faudra bien embarquer à bord pour réussir le « Rituel du courage » et ainsi satisfaire l’exigence du dieu gaulois. Pour que la pression monte, on patiente dans un sentier traversant la forêt… et offrant plusieurs perspectives sur l’aventure qui nous attend. Au bout du chemin, on accède au tumulus, qui sert en fait de gare pour l’attraction. Une fois installé à bord du train, l’attente n’est plus longue : il se lance immédiatement dans la tranchée, avec une première propulsion qui donne un avant-goût de la suite.

Le train effectue une première inversion (le trajet en compte trois au total) et chevauche quelques bosses, avant d’entrer dans la partie la plus spectaculaire de Toutatis. En effet, alors que le train prend énormément de vitesse, celle-ci ne suffit pas à atteindre le sommet de l’attraction pour effectuer la suite du parcours. Le train repart donc en arrière, reprend de la vitesse pour arriver sur la flèche verticale et retomber dans la tranchée, à plus de 110km/h. Après deux nouvelles propulsions (7 au total, record d’Europe), le train peut cette fois-ci franchir la bosse qui le sépare du reste du parcours. Décoiffant.

© Gravity J/Parc Astérix

La suite de l’attraction, plus classique, n’en demeure pas moins spectaculaire. Vitesse, bosses, virages serrés et vrille : Toutatis propose une expérience d’environ 1mn30, sans aucune seconde de répit. Avec cette attraction, « programmée pour devenir l’une des références mondiales en la matière », le Parc Astérix frappe un grand coup. Retrouvez la vidéo officielle de Toutatis publiée par le Parc Astérix.

Deux autres attractions composent le Festival Toutatis : Chez Gyrofolix, une attraction hypnotique et familiale qui offre un très beau point de vue sur la zone, et l’aire de jeux du Sanglier d’Or, destinée aux plus petits.

Chez Gyrofolix, une attraction familiale, offre une vue spectaculaire sur le Festival Toutatis. © Florian De Paola

Avec ces trois ajouts, le Parc Astérix satisfait ainsi toutes ses cibles, et ambitionne de réunir toute la famille dans un même espace. A noter : l’attraction La Trace du Hourra, inaugurée en 2001, a été intégrée au Festival Toutatis.

L’aire de jeux du Sanglier d’Or propose une trentaine de jeux aux plus petits. © Florian De Paola

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique