Palmarès 2013 – Europe centrale
La République Tchèque plaît aux Français, mais elle échappe toujours un peu plus aux tour-opérateurs classiques. La Bulgarie et la Russie n’ont pas retrouvé les faveurs des voyagistes en 2012.
L’Europe centrale demeure un terrain de jeu compliqué, prisée pour les courts-séjours et les circuits culturels. En témoigne la République Tchèque : c’est l’un des cinq flops de l’exercice 2011-12, selon l’Association de tour-opérateurs/Seto. Le pays a enregistré un recul de 21,4% chez les voyagistes l’an passé. Pourtant, le nombre de Français s’étant rendu sur place a progressé (+3% en 2012). S’ils passent toujours par des « intermédiaires » pour des circuits, les voyageurs aiment de plus en plus créer eux-mêmes leurs week-ends urbains sur Internet, en associant un billet d’avion et un hôtel.
Sur l’Europe centrale en général, La Bulgarie ne fait plus rêver les tour-opérateurs. Plein Vent a tenté, il y a quelques années, de la promouvoir en club de village francophone, avant de jeter l’éponge. Look Voyages, lui, se maintient avec un seul club Lookéa. Quant à la Russie, elle continue de manquer de promotion.