Palladium Hotel Group grandit sur le marché français
Poursuivant son expansion, le groupe hôtelier espagnol veut davantage accentuer ses positions sur le marché français qui représente aujourd’hui 6% de son business en Europe.
Acteur majeur de l’hôtellerie espagnole, Palladium Hotel Group totalise 41 établissements regroupés sous 10 marques (Bless Collection Hotels, TRS Hotels, Hard Rock Hotels, Ushuaïa Unexpected Hotels, Grand Palladium Hotels…).
Fondé à la fin des année 60, le groupe a fait ses premiers pas aux Baléares et aux Canaries avant de continuer son aventure au début des années 90 avec l’ouverture de plusieurs complexes dans les Caraïbes. Il est aujourd’hui présent dans huit pays, l’Espagne bien sûr, mais aussi l’Italie, la République Dominicaine, la Jamaïque, le Mexique, le Brésil et les Etats-Unis.
Son créneau, « des standards de qualité élevés avec des établissements 4 et 5* » résume Sergio Zertuche, directeur des ventes et du marketing, à l’occasion d’une première rencontre avec les médias français à Paris. « Nous avons une histoire à raconter » déclare-t-il.
Marché français en croissance
L’an dernier, Palladium Hotels Group dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires généré, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente. Situé en « sixième position », le marché français voit sa part croitre de 6% en Europe (+9% dans les Caraïbes) avec un volume d’affaires en augmentation de 14% sur l’année en cours.
Pas clairement identifiée en France en raison probablement de son grand nombre de marques, le groupe Palladium travaille avec plusieurs tour-opérateurs français sur lesquels il s’appuie « énormément ». « Voyamar et Héliades sont nos principaux partenaires » souligne un représentant du groupe à Paris qui ne souhaite pas en dire plus. Alors « qu’il n’y avait personne », depuis un peu plus de deux ans, une agence, Chancellery, est chargée de mener les négociations commerciales avec les tour-opérateurs français.
« Le personnel parle de plus en plus français dans nos hôtels »
Sans définir d’objectifs chiffrés, Sergio Zertuche insiste sur les hôtels qui connaissent cette année la croissance la plus importante sur le marché français : le TRS Ibiza Hotel (+47%), le Grand Palladium Palace Ibiza Resort & Spa (+29%) et le Palladium Hotel Menorca (+22%).
Dans sa politique d’expansion, Palladium Hotels Group rénove aussi un certain nombre d’établissements comme le Grand Palladium Kantenah Resort & Spa à Riviera Maya ou l’Imbassaí Resort & Spa, au Brésil, et en ouvre de nouveaux comme un 5* à Venise l’an prochain. « Le personnel parle de plus en plus français dans nos hôtels » indique Sergio Zertuche qui met aussi en avant la qualité du divertissement dans chacun des établissements avec une nouvelle offre baptisée « Stay where entertainment lives », avec des programmes déclinés selon les âges et les aspirations des touristes.