Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

OTAs hôtelières : le gouvernement saisit l’Autorité de la concurrence

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a annoncé mardi la saisine, pour avis, de l'Autorité de la concurrence sur "la nature des relations contractuelles entre hôteliers et centrales de réservation en ligne".

L'Autorité devra "expertiser" la demande des hôteliers "visant à imposer aux centrales de recourir exclusivement à un contrat de mandat" afin de les empêcher d'agir sur les prix de vente au public.

Cette requête sera examinée à la lumière des pratiques tarifaires autorisées par le droit de l’Union européenne.

Améliorer le cadre concurrentiel

Le ministre invite aussi l'Autorité de la concurrence à formuler les recommandations qu'elle jugera utiles pour améliorer le fonctionnement concurrentiel du marché, précise un communiqué.

Saluée par l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie et le Groupement national des chaînes hôtelières, la saisine figurait parmi les 30 mesures présentées en juin par Laurent Fabius à l'occasion des Assises du tourisme. Le ministre des Affaires étrangères avait alors affirmé la volonté du gouvernement d'accompagner les acteurs du tourisme "pour les aider à être moins dépendants des grandes plates-formes de distribution en ligne".

L'assignation de Booking "suit son cours"

La saisine s'ajoute à l'assignation judiciaire déposée par l'Etat contre les centrales de réservations hôtelières.

"La procédure judicaire suite à l’assignation de Booking suit son cours et n’est en rien impactée par une saisine de l’autorité de la concurrence", nous a précisé le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.

Les sites comme Booking et Expedia sont devenus incontournables dans la distribution hôtelière. Toutefois, les taux de commission et la parité tarifaire qu'ils imposent sont souvent critiqués, notamment par les hôteliers indépendants.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique