Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

On a testé Avengers Campus, la nouvelle zone « Marvel » de Disneyland Paris

Deux attractions, deux restaurants et une plongée dans un centre de recrutement de super-héros : voilà ce que promet Avengers Campus, la nouvelle zone thématique « Marvel » des Walt Disney Studios. L’Echo touristique a pu la tester en avant-première.

L’ouverture au public de ce « land », terme utilisé dans l’industrie des parcs de loisirs pour désigner une zone thématique, est prévue le 20 juillet. Mais l’espace, qui remplace en fait l’ancienne zone Backlot du parc Walt Disney Studios, est déjà prêt. Depuis quelques jours, les équipes de Disneyland Paris testent ses attractions, ses restaurants et ses animations, en mode répétition générale. L’Echo touristique a postulé pour devenir un Avengers !

1. L’immersion

Avengers Campus, c’est donc un réseau de centres de formation – Disneyland Resort California et Hong Kong Disneyland disposent aussi de leurs exemplaires – créé par Tony Stark… aussi connu sous le nom d’Iron Man. Dès qu’on pénètre dans la zone, les références à l’univers Marvel sont évidentes : façades industrielles, bâtiments futuristes d’inspiration new-yorkaise et technologies. Une intelligence artificielle, baptisée F.R.I.D.A.Y, s’adresse même régulièrement aux visiteurs du campus, via une interface géante apposée à l’entrée d’une attraction. Pas de doute, nous sommes bien chez Iron Man ! Les sceptiques n’auront qu’à lever les yeux et assister aux combats sur les toits de Black Widow, Thor ou Black Panther pour être convaincus…

Bien qu’elle ne soit pas très vaste, la zone Avengers Campus plonge ses visiteurs dans un univers bien identifié : celui des super-héros Marvel.
© Florian De Paola

2. Les attractions

Deux attractions sont abritées sur le campus. La première, totalement inédite, devrait rencontrer un très grand succès, notamment auprès des plus jeunes. Dans Web Slinger: A Spider-Man Adventure, on participe à la journée portes ouvertes d’un laboratoire de recherche pour étudiants brillants financé par Iron Man. Pendant la présentation de l’un d’entre eux, Peter Parker, la technologie déraille et menace, sous nos yeux, la sécurité du campus tout entier.

Le maladroit Peter Parker se fait vite dépasser par la technologie qu’il présente aux visiteurs… © Florian De Paola

 

C’est à ce moment que Spider-Man surgit, demandant l’aide des visiteurs, qui embarquent, lunettes 3D sur le nez, dans un énorme véhicule. Une machinerie technologique qui permet à ses passagers de pouvoir lancer des toiles d’araignée, comme leur héros préféré, en reproduisant le fameux geste de l’homme araignée. Sans aucun autre équipement.

… et c’est Spider-Man qui, aidé de ses invités, va devoir rétablir la sécurité du campus. © Florian De Paola

 

Commence alors un parcours dans le campus, où les passagers doivent éliminer le plus de Spider-Bots… et réaliser le meilleur score possible. Car c’est bien sur le principe du gaming que s’appuie Web Slinger: A Spider-Man Adventure. Plus on touche de cibles, plus on augmente son score. On veut faire mieux que son voisin, refaire l’attraction pour s’améliorer… les habitués des jeux vidéo seront en terrain conquis. Les autres se prendront rapidement au jeu.

La technologie, impressionnante, permet d’utiliser le pouvoir de Spider-Man sans aucun équipement pour le visiteur. © Florian De Paola

 

La deuxième attraction du land, baptisée Avengers Assemblee: Flight Force, reprend le parcours de l’emblématique Rock’n’Roller Coaster, présent dès l’inauguration des Walt Disney Studios, en 2002. Mais toute la thématisation et l’histoire entourant l’attraction a été repensée pour s’intégrer à l’univers de Marvel.

Accueillis par un animatronique d’Iron Man très réussi, les visiteurs du campus s’installent dans des vaisseaux pour une bataille épique dans l’espace… Aidés du super-héros et de Captain Marvel, ils devront surtout bien s’accrocher pour résister aux différents assauts de leurs adversaires, qui menacent la Terre. Propulsion, loopings et virages dans le noir : L’Echo touristique en est encore… décoiffé.

C’est un animatronique très réaliste d’Iron Man qui accueille les passagers d’Avengers Assemblee : Flight Force. © Florian De Paola

3. Le bilan

Avengers Campus est une réussite. Si elle n’est pas très étendue, la zone plonge ses visiteurs dans un univers bien identifié, celui des super-héros Marvel. Ce qui était loin d’être le cas dans cette partie des Walt Disney Studios avant cette réhabilitation. Disneyland Paris promet que le land sera toujours animé, et qu’on ne « passera pas cinq minutes sans croiser un Avengers ». Points photos et spectacles ponctuels sont donc au programme, entre les autres expériences proposées.

Les fans de la franchise, l’une des plus populaires au cinéma ces vingt dernières années, seront comblés. Leurs accompagnateurs y trouveront aussi leur compte, en s’offrant des sensations fortes (Avengers Assemblee : Flight Force) ou en se mettant dans la peau de Spider-Man (Web Slinger : A Spider-Man Adventure), grâce à un étonnant procédé technologique, bien au point lors de cette avant-première.

Avengers Campus signe également la première concrétisation du plan de transformation et d’extension des Walt Disney Studios, annoncé en grandes pompes en 2018. The Walt Disney Company, désormais propriétaires à 100% de Disneyland Paris, va injecter plus de deux milliards d’euros dans la destination pour lui donner une autre dimension. « C’est le début d’une nouvelle ère », selon Natacha Rafalski, la présidente de Disneyland Paris, présente pour l’inauguration d’Avengers Campus aux côtés de Bob Chapek, le président de The Walt Disney Company.

En conclusion, l’ouverture d’Avengers Campus constitue un vrai motif de visite (ou de revisite) de Disneyland Paris, qui fête cette année son trentième anniversaire. L’inauguration d’une attraction totalement inédite autour de Spider-Man devrait attirer de nombreuses familles, qui prolongeront peut-être leur expérience super-héroïque dans l’Hôtel New York – The Art of Marvel

Natacha Rafalski, la présidente de Disneyland Paris, Bob Chapek, PDG de The Walt Disney Company, et Brie Larson, qui incarne Captain Marvel au cinéma, étaient présents pour l’inauguration d’Avengers Campus. © Florian De Paola

____________________________________________________________________

Côté restauration

Deux points de restauration permettent de reprendre des forces sur le campus. Stark Factory propose un buffet de pizzas (cuites sous les yeux des clients), pâtes et salades, et PYM Kitchen, qui s’inspire du film Ant-Man et la Guêpe, et s’amuse avec la taille des plats et la couleur des aliments : mini-burgers, bretzels géants, Chardonnay bleu… De quoi se rassasier, mais seulement en version fast-food (pas de services à table).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique