Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aegean : « En 2022, il y aura plus de sièges vers la Grèce qu’en 2019 »

La compagnie Aegean a enregistré une reprise significative du trafic, transportant ainsi plus d’un million de voyageurs vers la Grèce en mai 2022.

La Grèce a levé ses restrictions de voyage jusqu’au 31 août prochain. Et tous les indicateurs actuels indiquent que le pays devrait, comme en 2021, être une destination méditerranéenne incontournable. Ce que confirme Pierre-Emmanuel Duband, le directeur des ventes internationales d’Aegean. « La demande est très forte, sur toute la Grèce, explique-t-il. En 2022, il y aura plus de sièges disponibles vers la Grèce depuis la France qu’en 2019. » Sur le trimestre 3 de 2022, c’est même 2 millions de sièges qui sont disponibles. Soit plus de 50% supplémetaires, par rapport au Q3 de 2019. »

1 million de sièges vers la Grèce

La demande suit. « En juin, nous sommes quasiment au coefficient de remplissage de 2019 (84%), qui est une année de référence », se réjouit Pierre-Emmanuel Duband. Cette année la compagnie grecque proposera un million de sièges (voir détails plus bas), la plupart concentrés entre début avril et la première semaine de novembre. Face à la concurrence de nombreuses low cost, Aegean joue la carte inverse « en étant une des dernières compagnies à proposer nourriture et boissons gratuitement à bord ». Et la compagnie grecque assure conserver ses parts de marché en dépit des très nombreux vols d’autres transporteurs.

« Après l’Allemagne, la France est le second marché d’Aegean, précise le dirigeant. Les valeurs sûres restent Athènes, Héraklion, Rhodes, et les Cyclades. Les Français aiment particulièrement passer d’île en île. » En revanche, Aegean n’a pas prévu de relancer dans les prochains mois la desserte de Chypre, qui guette les lignes directes entre la France et ses aéroports internationaux 

Côté financier, l’année 2022 devrait donner « une grosse bouffée d’air » au groupe. Depuis 2012, Aegean était profitable, et ce jusqu’en 2019. La compagnie a publié ses résultats financiers au premier trimestre 2022, enregistrant une augmentation significative des revenus consolidés qui s’élèvent à 120 millions d’euros, contre 44 millions sur la même période en 2021.

Un outil pour les professionnels

Récemment, Aegean a lancé un outil dédié aux professionnels. « L’outil sert de support pour les agences de voyages. Il remplace l’outil TAIG qui n’était pas très complet. Mais on avait quand même près de 1000 visites par mois. On a décidé de dédier un site unique aux agences de voyages, avec les mêmes informations qu’avant mais de manière plus conviviable, avec un moteur de de recherche. Les agences peuvent communiquer avec nous, faire de la réservation de groupes, des demandes ciblées d’information… »

Enfin, concernant la pagaille actuelle dans les aéroports, Aegean est « touchée de manière collatérale, par les grèves dans les différents aéroports ou encore celles des contrôleurs aériens, ajoute le directeur des ventes internationales. Nous n’annulons pas de vols par manque de personnel, mais on est une victime collatérale comme le week-end dernier à Charles-de-Gaulle… »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique