Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Classement 2022] Qui sont les fortunes du tourisme ?

Comme chaque année, le magazine Challenges livre son palmarès des plus grandes fortunes de France. On y retrouve de nombreux acteurs du tourisme, et plus particulièrement de l’hôtellerie. 

Le tourisme continue de tenir sa place au sein des 500 fortunes de France. C’est comme à l’accoutumée l’hôtellerie qui se taille la part du lion dans ce classement publié chaque année par le magazine Challenges. Et on retrouve tout type de profils : des entrepreneurs qui ont construit leur parcours dans le secteur, et d’autres pour qui il peut s’agir d’une activité annexe, mais qui n’en détiennent pas moins des marques prestigieuses. C’est le cas de celui qui se hisse tout en haut de se classement, Bernard Arnault, qui détient la marque LVMH et les hôtels Cheval Blanc, dont une nouvelle adresse a ouvert au cœur de la capitale, il y a quelques mois. Sa fortune est estimée à 149 000 millions d’euros.

Propriétaire notamment de 40% du groupe Barrière, Marc Ladreit de Lacharrière se classe quant à lui à la 28e place, avec une fortune estimée à 4500 millions d’euros. Le patron de Fimalac a récemment mis en vente Webedia, qui détient notamment Easyvoyage. A la 40e place, avec quelque 3000 millions d’euros, figure Charles Ruggieri et sa famille, à la tête de Batipart Invest. La foncière que Charles Ruggieri a transmis à ses trois enfants possède 8 milliards d’euros d’actifs, notamment dans des villages Center Parcs ou des Club Med.

La famille Duval (Odalys) au 66e rang

Propriétaire du Lov Group, qui détient  25% du n°1 du groupe de production audiovisuelle Banijay et plusieurs hôtels de luxe, Stéphane Courbit (56e) affiche quant à lui 2100 millions d’euros. Dans son portefeuille d’établissements figurent notamment Les Airelles, Maison Fouquet, le Château d’Estoublon, dans les Alpilles ou encore La Bastide de Gordes. Figure connue de l’hôtellerie, Michel Reybier se situe quant à lui à la 58e place, avec 2000 millions d’euros. L’ex-industriel possède une dizaine d’hôtels, dont trois établissements La Réserve, incarnation de l’hôtellerie très haut de gamme. Il est suivi de près par la famille Duval (66e), qui possède notamment les résidences Odalys. Le groupe a fait parler de lui récemment en rachetant la marque Flower Campings pour se renforcer dans l’hôtellerie de plein air.

Le président d’Euroéquipements, Olivier Pelat, se classe pour sa part à la 79e place de ce palmarès. Le promoteur possède plusieurs milliers de chambres d’hôtels, ce qui en fait de lui l’un des principaux franchisés Accor. Olivier Journo, de la Compagnie de Phalsbourg, occupe la 90e place.

Il possédait jusqu’en mai dernier Smartbox, Pierre-Edouard Stérin se situe à la 113e place, avec 900 millions d’euros. A la tête d’Otium Capital, il est présenté par le magazine Challenges comme « le plus actif des business angels français ».

Belambra, Fauchon, Maison Albar…

Habitué du classement, Didier Ferré (et sa famille) occupe la 128e place. Ce franchisé Accor possède une centaine d’hôtels pour un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, précise le magazine. Il ouvre trois nouveaux hôtels pour 326 chambres à Paris Montparnasse, Val-de-Fontenay et Orléans.

La propriétaire de Belambra se situe quant à elle à la 170e place du classement. Lorène Martel et sa famille affichent une fortune de 700 millions d’euros.

Elle compte parmi les visages désormais connus de l’émission Qui veut être mon associé, Delphine André (197e) possède elle aussi plusieurs hôtels – Les Roches, les Ateliers de l’image (Saint-Rémy de Provence) ou les Barmes de l’Ours. Sa fortune est estimée à 600 millions d’euros.

Sodexo, International SOS, Webhelp…

Toutes les personnalités liées au à l’hôtellerie figurant dans le classement ne sont pas citées ici. Mais en dehors de ce secteur, d’autres entrepreneurs évoluant dans le tourisme sont présents dans le classement. On trouve par exemple Sophie Bellon et sa famille, du groupe Sodexo, Frédéric Jousset (143e, 835 millions d’euros), le cofondateur du spécialiste de la relation-client Webhelp, Jean-Paul Dubreuil (183e, 650 millions d’euros), ou encore Arnaud Vaissié (260e), le cofondateur d’International SOS avec 260 millions d’euros.

Le classement 2022 des Fortunes de France est à retrouver dans le dernier numéro du magazine Challenges.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique