Sri Lanka : le Quai d’Orsay actualise ses recommandations
Suite aux événements qui ont eu lieu ce week-end, le Quai d’Orsay appelle à une plus grande prudence, sans revenir sur l’allègement de ses recommandations.
Alors que le Sri Lanka fait face à une profonde crise politique, sociale et économique depuis plusieurs fois, le palais présidentiel a été envahi par des manifestants le week-end dernier. Le président et son Premier ministre ont pris la fuite, promettant de démissionner dans les jours qui viennent. Dans ce contexte, le Quai d’Orsay a actualisé ses recommandations pour les voyageurs. « Les manifestations massives du 9 juillet, dans l’ensemble pacifiques, ont déclenché une phase de transition politique importante pour le pays, explique le ministère des Affaires étrangères. Elle s’accompagne d’incertitudes et d’une certaine confusion qui pourraient donner lieu à des débordements et des violences. Dans ce contexte, il est recommandé de limiter ses déplacements au strict nécessaire, d’éviter tous les rassemblements, en particulier sur Colombo, le temps du retour au calme. »
Passer par une agence de voyage
Le 5 juillet dernier, le Quai d’Orsay avait assoupli ses recommandations au sujet de la destination, incitant les voyageurs souhaitant se rendre au Sri Lanka à passer par une agence de voyages « qui saura apporter toutes précisions utiles s’agissant des conditions matérielles du séjour, en particulier les déplacements ».
Reste à savoir si ces nouveaux événements le conduiront à prendre à nouveau position dans les prochains jours en faveur d’un report des déplacements non essentiels, comme c’était le cas jusqu’il y a quelques jours encore.