Le vignoble du Sud-Ouest inscrit au titre de la route culturelle européenne de la vigne et du vin
Cette inscription permet à l’ensemble des vignobles du Sud-Ouest de se prévaloir de leur appartenance à la Route culturelle européenne de la vigne et du vin, qui référence une quarantaine d’Itinéraires culturels au niveau européen.
Porté par le Conseil de l’Europe, le programme des itinéraires culturels vise à valoriser des patrimoines transnationaux à l’image des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de la Route européenne des abbayes cistercienne ou de la Route culturelle européenne de la vigne et du vin appelée « Iter Vitis – Les Chemins de la Vigne ».
Courant de la péninsule ibérique jusqu’au Caucase, celle-ci reconnaît de fait la valeur patrimoniale du paysage viticole (en tant que patrimoine matériel) et de la culture de la vigne et du vin (en tant que patrimoine immatériel). Elle entend ainsi favoriser la préservation et la promotion de ce double patrimoine ainsi que l’essor de formes de tourisme conscientes et durables, notamment pour soutenir le développement local et encourager le dialogue interculturel.
Une première pour un vignoble
En s’élargissant, pour la première fois, à l’ensemble des différents vignobles d’une même région, l’itinéraire « Iter Vitis – Les Chemins de la Vigne » devient lui-même un patrimoine partagé par l’ensemble des acteurs d’un bassin viticole. Cela signifie que tous peuvent s’en prévaloir, en particulier pour qualifier et promouvoir leur offre liée à l’œnotourisme ou au tourisme de terroir.
« Plus globalement, cette reconnaissance institutionnelle permettra de sensibiliser vignerons, habitants, élus et visiteurs à la dimension patrimoniale – culturelle, civilisationnelle, écologique – du vignoble du Sud-Ouest au-delà de sa seule dimension productive », estime un communiqué.
A lire aussi :