Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Odalys rêve de s’implanter en Chine

Résidences urbaines, campings, structures à la mode YMCA… Après un exercice 2011 dans le vert, l'hébergeur accélère sa diversification. Et espère annoncer l'ouverture d'une adresse à Pékin.

Objectif diversification pour Odalys. Même si ses activités traditionnelles (mer, montagne et campagne) continuent à progresser, l'hébergeur mise sur de nouveaux marchés pour alimenter la dynamique de croissance. Il entend ainsi accélérer le développement de son offre de résidences urbaines, sous la marque Odalys City. Le parc devrait passer de quatre adresses aujourd'hui à « une quarantaine d'ici trois ans », selon François Mariette, président du groupe, qui prévoit l'ouverture d'une première résidence francilienne, à La Défense, en 2013, et espère annoncer prochainement une implantation dans Paris même, « l'attrait étant de combiner la clientèle d'affaires et de loisirs ». 2013 devrait aussi voir l'inauguration de deux structures Odalys Campus, à Marseille et Lyon, sur le modèle de celle déjà en fonctionnement à Aix-en-Provence : résidences étudiantes « haut de gamme » durant l'année universitaire, elles ont vocation à accueillir en été une clientèle étrangère jeune, à l'image des célèbres YMCA. Enfin, François Mariette confie son souhait d'être le premier opérateur de résidences de tourisme à prendre pied en Chine. « J'espère pouvoir annoncer d'ici la fin de l'année l'ouverture d'une résidence à Pékin », glisse-t-il. Un mode d'hébergement quasiment inexistant sur le marché chinois, mais au succès duquel le président d'Odalys croit dur comme fer. L'association avec un groupe local, chargé de représenter sur place l'hébergeur français, serait en cours de négociation.

 

EN 2012 LA DYNAMIQUE DEVRAIT SE MAINTENIR

 

En attendant, l'hébergeur aixois, au diapason des principaux opérateurs de résidences de tourisme, a terminé dans le vert son exercice 2011 (portant sur onze mois, du 1-11-2010 au 30-9-2011). En séduisant 2,1 millions de clients, il a réalisé un chiffre d'affaires global de 179,7 millions d'euros (+9,8 % par rapport à l'exercice précédent, qui comptait un mois de plus), pour un résultat avant impôts de 8,5 ME (+32 % à périmètre comparable). L'ouverture cet hiver et l'été prochain de 17 nouvelles installations (résidences et campings), portant le parc à 311 adresses pour 110 000 lits (5 000 de plus que l'an dernier), devrait mécaniquement soutenir la dynamique durant l'exercice 2012, le groupe tablant sur un CA de 212 ME sur douze mois. Il indique déjà que les quatre premiers mois sont en ligne avec les objectifs de remplissage, voire au-delà. « Et les réservations pour l'été sont en avance, assure François Mariette. On ne fait pas d'early bookings, mais nos prix sont très agressifs, en moyenne 25 % en dessous de ceux de Pierre et Vacances. »

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique