Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelles Frontières, des Beatniks aux Britanniques

Désormais fusionné avec Marmara, l'emblématique TO créé par Jacques Maillot est plus que jamais passé sous la coupe du groupe TUI. Dans l'espoir de retrouver les voies du profit.

C'est l'histoire d'un scout culotté. En 1965, Jacques Maillot a 22 ans lorsqu'il organise son premier voyage, au Maroc. Poussé par le succès, il crée Nouvelles Frontières le 2 octobre 1967, d'abord sous forme associative. Pérou, Afghanistan, Colombie… : la structure surfe sur l'aventure beatnik et revendique « le droit au voyage » pour tous. En situation de monopole sur l'aérien, Air France tente d'enrayer la machine à coups de procédures judiciaires. Maillot réplique en faisant partir ses charters de Bruxelles. Après s'être lancé vers les Antilles en 1982, il attaque même la compagnie nationale devant la justice européenne. Un procès qui impose en 1986 l'ouverture du ciel.

Pour NF, c'est l'époque du développement sur tous les fronts (hôtels Paladien, réceptifs intégrés, distribution, rapprochement avec Corse Air International) mais aussi des coups de bluff (fausse annonce d'une alliance avec le Club Med, dépôt d'une offre de rachat d'Air Liberté…). Mais l'esbroufe cache les difficultés économiques. Début 1998, les résultats sont catastrophiques. L'allemand Preussag (devenu TUI) en profite et prend le contrôle fin 2000. Il taille dans le vif et pousse Jacques Maillot vers la sortie, remplacé par Éric Debry. Retrouvant un peu de souffle, NF rachète en 2005 la marque Havas Voyages. Mais en 2006, nouvelles pertes : Jean-Marc Siano prend les commandes et TUI injecte 160 M E dans sa filiale. L'entreprise renoue avec les profits en 2008… pour chuter à nouveau, dès l'année suivante.

Face aux mauvaises saisons, la maison mère pousse davantage l'intégration. La fusion avec Marmara et Tourinter, au prix d'un nouveau plan social (le 7e en 11 ans), en est l'aboutissement.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique