Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelle vague : les blogs d’entreprise

To blog or not to blog ? Les entreprises du e-tourisme hésitent encore à prendre le micro, pour ensuite le tendre aux internautes.

Le Web 2.0 a enfanté un nouvel outil de communication : le blog d’entreprise. Ce site se veut un carrefour d’échanges avec le grand public. L’auteur, qui est parfois le patron lui-même, publie un billet sur des faits d’actualité ou des tendances, et invite les internautes à poster des commentaires. Il doit avoir des idées, et soigner sa plume : mieux vaut avoir un style direct, compréhensible pour tous. Des études attestent de la blogmania française, mais relèvent aussi qu’une seule partie des blogs est régulièrement mise à jour. « Si la société actualise son blog tous les deux mois seulement, autant qu’elle s’abstienne, souligne Stéphanie Wailliez, fondatrice de Niouzeo. Il faut un article par semaine au minimum, ce qui demande une demi-journée de travail. »

LES VIDÉOS DONNENT DU PEPS AUX BLOGS

En plus du texte, l’entreprise peut poster des vidéos. Histoire de donner un peu chaleur par ordinateurs interposés. Le blog créé pour les 15 ans de Disneyland Paris s’y emploie avec bonheur, estime Stéphanie Wailliez : son auteur, Tristane, s’est notamment amusée à interviewer des people. A contrario, le clip d’Hervé Vighier, pour lancer le blog de son TO Marmara, est assez suranné, estime Stéphanie Wailliez. Il faut du peps dans les vidéos, en s’inspirant des populaires YouTube et Dailymotion.

Un blog est chronophage, d’autant qu’il est impératif de rebondir rapidement par rapport aux interrogations et réactions des lecteurs… « Les sociétés craignent parfois de susciter des commentaires peu positifs. La modération doit être légère, sinon l’internaute publiera des critiques amplifiées ailleurs sur la Toile. » En général, les internautes exposent leurs projets de voyage ou leurs doléances. « Les gens aiment parler d’eux-mêmes, et non rebondir sur des sujets d’actualité. Afin d’éviter toute confusion, il faut commencer par publier un mode d’emploi du blog, et inviter les clients à consulter le service clients pour des questions personnelles. » C’est ce que fait Opodo par exemple (voir l’encadré).

Dans un autre style, les agences en ligne ont aussi conçu des plates-formes de blogs comme www.ohmyglobe.com (Opodo), www.blogs-de-voyage.fr (Expedia)… C’est du récit de voyage au kilomètre, que l’entreprise héberge pour créer de l’animation. Enfin, il y a des blogs d’entrepreneurs, à l’image de celui de Pierre Alzon. Le DGA de Voyages-sncf.com omet presque de signaler ses fonctions, et son agence en ligne. Son site adopte un ton volontairement décalé : on sent la patte de Pierre, plus que celle d’Alzon, qui écrit avec son coeur, et ses convictions, mâtinées d’humour. À découvrir sur http://alzon.typepad.com.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique