Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouveau record en vue pour Cuba

 » L’ouragan Irma et les restrictions de l’administration Trump n’auront pas finalement pas eu raison du boom du tourisme. D’ici la fin 2017, Cuba vise un nouveau record de fréquentation. »

C’est une barre symbolique que vient de franchir Cuba. Selon le ministère du Tourisme, l’île a déjà reçu quatre millions de visiteurs, un palier franchi avec 54 jours d’avance par rapport à 2016. De bonnes performances, qui laissent présager un nouveau record : d’ici la fin 2017, Cuba anticipe 4,7 millions de visiteurs.

L'île prête pour la saison touristique

Le passage de l’ouragan Irma sur la partie nord de l’île, qui abrite l’essentiel des stations balnéaires et des hôtels “tout-inclus”  n’aura donc pas mis à terre le tourisme de l’île. Depuis le 1er novembre, la quasi-totalité des 366 hôtels du pays sont prêts, assurait la semaine dernière le ministre du Tourisme Manuel Marrero.

Les infrastructures aéroportuaires et routières ont également été remises en état, avant l’afflux des touristes cet hiver. "On ne dirait pas qu'un ouragan est passé. Tout est comme avant", a commenté à l'AFP une opératrice touristique canadienne à l'issue d'une tournée dans le nord de l'île, qui n’avait cependant pas visité les Cayos, dont l’accès est fermé au public depuis Irma, même si plusieurs responsables cubains assurent que l'ouragan a épargné les solides structures des hôtels.

Relations tendues entre Cuba et les Etats-Unis

Depuis septembre, Cuba avait aussi des craintes quant à la fréquentation des touristes américains, les Etats-Unis appelant leurs ressortissants à éviter l’île. Raison officielle : de mystérieuses attaques acoustiques dont auraient été victimes des employés de l’ambassade américaine à la Havane.

Mais l’explication se trouverait davantage dans le durcissement de la politique américaine vis-à-vis de l’île selon la Havane. Récemment, le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez a dénoncé devant les Nations unies un avertissement aux voyageurs "infondé et mensonger", visant selon lui à "nuire au tourisme" cubain.

En 2016, la clientèle américaine a représenté quelque 285 000 visiteurs, bondissant ainsi de 74% par rapport à 2015, devenant du même coup la troisième clientèle touristique de l’île, derrière les Canadiens.

187022 touristes français se sont rendus sur l’île l’an passé, un chiffre en hausse de 35%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique