Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Notre-Dame : une cathédrale « éphémère » sera construite sur le parvis

Une cathédrale de bois « éphémère » sera élevée sur le parvis de Notre-Dame le temps des travaux de reconstruction, a annoncé Mgr Patrick Chauvet.

« Il ne faut pas qu’on dise ‘la cathédrale est fermée pendant 5 ans et c’est fini’« , a expliqué le recteur de Notre-Dame interrogé sur CNews. « Donc (…) je me suis dit ’est-ce que sur le parvis, je ne peux pas construire une cathédrale éphémère’? » La maire de Paris Anne Hidalgo a encouragé le projet, a ajouté Mgr Patrick Chauvet, et accepté de prêter « une partie du parvis » pour la construction de cette église « en bois ». L’installation aura lieu « rapidement », a précisé le recteur. Dès qu' »on pourra avoir accès » au parvis, encore fermé.

Accueillir les curieux et les touristes

Ce « lieu d’accueil où il y aura des prêtres pour pouvoir parler » servira aussi à accueillir les « curieux » et les cohortes de touristes qui visitaient chaque année Notre-Dame. Ils étaient 12 millions en 2017. Le bâtiment aura vocation à rester jusqu’à la fin des travaux – qui doivent prendre cinq années, a promis Emmanuel Macron mardi soir.  « La décision n’est pas formellement prise », a toutefois tempéré sur RMC le ministre de la Culture, Franck Riester. « Cathédrale éphémère, lieu d’accueil, lieu qui permette aux fidèles de pouvoir prier… tout ça est en discussion, en préparation », a-t-il ajouté.

Victime d’un incendie lundi soir, la cathédrale Notre-Dame de Paris, bâtiment le plus visité d’Europe, a été partiellement détruite, la flèche qui la surplombait ainsi qu’une grande partie de son toit s’effondrant sous les flammes. L’enquête, ouverte lundi soir par le parquet de Paris pour « destruction involontaire par incendie », est toujours en cours, et des dizaines de personnes ont déjà été entendues par les enquêteurs.

Dons : attention aux escroqueries

Interrogé par ailleurs sur les critiques que suscitent les sommes promises pour la reconstruction, Mgr Chauvet a dit réfléchir à la construction d’un « lieu pour les plus démunis », à l’image de ce que fut l’Hôtel-Dieu, l’hôpital qui borde la cathédrale, pour Notre-Dame, car « une cathédrale a un lieu de charité à coté » d’elle.

La Fondation du patrimoine a mis en garde mercredi contre les escrocs qui profitent de l’élan de solidarité national et international. Bon à savoir : l’organisme, qui a déjà collecté 13,1 millions d’euros des particuliers pour la reconstruction du chef d’oeuvre de l’art gothique, ne fait aucune relance téléphonique par mail, courrier ou téléphone. Alors que la Fondation avait initialement donné plusieurs adresses pour les dons, elle n’en a désormais qu’une seule : don.fondation-patrimoine.org.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique