Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Incendie de Notre-Dame : Air France met (aussi) la main à la poche

La compagnie aérienne a annoncé qu’elle allait subventionner les billets d’avion des acteurs officiels qui contribueraient à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Deux jours après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame, déclenchant une vague d’émotion internationale, les compteurs s’affolent. Près d’un milliard d’euros de dons ont déjà été collectés pour la reconstrution du chef d’œuvre de l’art gothique. Certains acteurs du tourisme ont aussi décidé d’apporter leur contribution. Mardi, le Puy du Fou annonçait ainsi sa volonté de prendre part à “cet effort national”. Le parc à thème organisera le vendredi 7 juin une représentation exceptionnelle de la “Cinéscénie”. Les recettes seront intégralement reversées à la souscription nationale lancée par le gouvernement, pour un montant qui pourrait atteindre les 360 000 euros. Air France a aussi fait connaître sa volonté de participer à la reconstruction. “Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, a pris la décision avec Anne-Marie Couderc, présidente d’Air France-KLM, et Anne Rigail, directrice générale d’Air France, qu’Air France assurera le transport gratuit de tous les acteurs officiels qui participeront à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris”, détaille un communiqué. “Par ailleurs, le groupe Air France-KLM va mettre en place dans les prochains jours un système de collecte volontaire auprès de ses clients pour participer au financement des travaux de reconstruction”.

L’élan de générosité n’est visiblement pas prêt de s’arrêter. Dans cette optique, et afin de faciliter la levée de fonds, le gouvernement a mis en place un portail commun www.rebatirnotredame.gouv.fr, qui fédère quatre établissements et fondations d’utilité publique habilités à collecter les dons.

5 ans pour la reconstruction ?

Reste à savoir dans combien de temps et comment, la cathédrale sera reconstruite. Rappelons qu’en 2016, un rapport sur l’avenir de l’île de la Cité, rédigé par l’architecte Dominique Perrault et le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, avait été remis au président de la République, ainsi que le rapportait le Journal du Dimanche. Un projet qui devait transformer radicalement l’île de la Cité, à l’horizon 2040, avec quelque 35 propositions spectaculaires, dont certaines controversées, détaille l’article du JDD.

Pour ce qui est de la reconstruction de la cathédrale, le président de la République a en tout cas fixé un objectif : cinq ans. Une question cruciale pour certains professionnels du tourisme. La cathédrale, accessible gratuitement, était jusqu’à présent le monument le plus visité d’Europe, avec 30000 visiteurs par jour en moyenne, soit 14 millions par an. Soit plus que Disneyland Paris ou la tour Eiffel. Si les conséquences sur la fréquentation touristique de la capitale demeurent très incertaines, l’activité de nombreux opérateurs du secteur est déjà réellement impactée. Ils doivent notamment trouver des alternatives à cette étape jusqu’ici incontournable d’un voyage à Paris pour de très nombreux voyageurs.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique