Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Norwegian va opérer sous certificat irlandais

La compagnie low cost a créé une filiale, Norwegian Air International Limited, pour ses vols entre l'Europe du Nord, Bangkok et les Etats-Unis.

Norwegian Airline Shuttle va pouvoir bénéficier des conditions avantageuses d’une implantation en Irlande. La low cost a en effet reçu l'autorisation de gérer ses opérations long courrier depuis l'Irlande.

Droits de trafic

La compagnie dispose désormais d’un certificat de transporteur aérien (CTA) irlandais et a créé une filiale, Norwegian Air International Limited, qui opèrera ses vols entre l'Europe du Nord, Bangkok et les Etats-Unis. Norwegian a également annoncé qu’elle avait immatriculé un premier appareil de sa filiale.

La certification en Irlande devrait permettre à Norwegian d'accéder aux futurs droits de trafic octroyés depuis et vers l'Union européenne, dont son pays d'origine, la Norvège, n'est pas membre.

Contourner la législation du travail ?

Les syndicats du transport aérien estiment que la compagnie cherche surtout à contourner la législation du travail norvégienne qui restreint ses possibilités d'employer des personnels étrangers, aux salaires moins élevés, à bord des appareils norvégiens.

Rare low cost à s'être lancée dans le long courrier, Norwegian emploie déjà, grâce à une dispensation provisoire, environ 200 personnels de cabine asiatiques, et est en passe d'embaucher 300 Américains sur ses bases de New-York et Fort Lauderdale. Accusant la compagnie de "concurrence déloyale", plusieurs syndicats américains font actuellement campagne pour que les Etats-Unis, appelés à leur tour à délivrer une licence d'exploitation, rejettent le dossier de Norwegian.

Norwegian a toutefois rappelé mercredi que le Département des transports américain est lié par l'accord "Ciel ouvert" entre l'Europe et les Etats-Unis qui oblige les deux parties à autoriser les opérations de leurs compagnies respectives pour peu qu'elles remplissent les critères voulus.

Une flotte de 14 Boieng 787 en 2018

La compagnie vient par ailleurs d'annoncer qu'elle avait commandé quatre Boeing 787 Dreamliner supplémentaires, en leasing, portant à 14 le nombre de ces appareils dans sa future flotte. Les deux nouveaux appareils doivent être livrés en 2017 et 2018 pour assurer des vols long-courrier.

En 2013, Norwegian a transporté 20,7 millions de passagers, en croissance de près de 17% en un an. La compagnie affiche un exercice positif pour la 7ème année consécutive, avec 71,5 millions d'euros de bénéfice net pour un chiffre d'affaires de 2,55 milliards de dollars.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique