Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : appel à la grève du 22 au 25 février

Le SPAF, deuxième syndicat de pilotes, minoritaire chez Air France, appelle à la grève du 22 au 25 février. Selon la compagnie, le trafic ne devrait pas être perturbé.

Le mouvement de protestation concerne le projet de transfert des pilotes de la compagnie vers sa filiale low cost Transavia. Il émane d'un syndicat minoritaire, rassure Air France, alors que l'appel à la grève tombe en pleine période de vacances scolaires.

Dans son communiqué, le SPAF (Syndicat des Pilotes d'Air France) invite les pilotes à débrayer afin de "défendre leur contrat de travail". Opposé à un transfert d'activité, il estime que, sous couvert de vouloir développer de nouvelles lignes à vocation loisirs, Air France organise "le transfert de l'activité Air France moyen-courrier vers Transavia".

Transavia "doit pouvoir trouver les moyens de son développement sans cannibaliser sa maison mère", écrit le syndicat.

La crainte d'une cannibalisation

Le groupe Air France-KLM souhaiterait doter sa filiale low cost de 16 avions en 2014, et de dix de plus en 2016, contre 13 actuellement. Mais au-delà de 14 avions, un accord des pilotes est nécessaire.

Pour l'heure, des négociations sont engagées depuis plusieurs semaines avec le SPAF et le SNPL Air France Alpa, syndicat majoritaire (67%). Elles "permettent d'envisager la signature prochaine d'un accord", affirme la compagnie. Celui-ci "permettra de poursuivre le développement de Transavia en 2014 en offrant toujours plus de destinations loisirs à ses clients au départ d'Orly", précise-t-elle.

Selon des sources syndicales, le projet d'accord discuté fin janvier, d'une durée d'un an, prévoyait le transfert de deux à six avions A320 d'Air France à Transavia. Dans ce scénario, cinq équipages par avion, soit dix pilotes, seraient ainsi détachés chez Transavia. Leur rémunération se ferait aux conditions de Transavia, inférieures à celles d'Air France, mais les pilotes recevraient une "incitation" de la part d'Air France qui cherche à résorber le sureffectif des pilotes, a précisé à l'AFP une source syndicale.

Le SNPL, syndicat majoritaire, a pour sa part appelé à une grève du 3 au 30 mai. Il demande l'abrogation de la loi Diard, "l’ouverture de négociations en vue de l’adoption d’une convention collective nationale des pilotes du transport aérien" et "la mise en place de conditions de concurrence loyale pour les entreprises de transport aérien françaises".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique