Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nice joue la carte professionnelle

Depuis quatre ans, l’aéroport de Nice-Côte d’Azur exploite le site Plaisirdepartir.com. Les clients doivent finaliser leurs dossiers via une agence.


En 2004, l’aéroport de Nice-Côte d’Azur lançait Plaisir de partir, un service en ligne d’information et de vente de voyages au départ de la Côte d’Azur. Accessible via www.plaisirdepartir.com, le site permet au grand public de réserver auprès de 21 voyagistes, d’une cinquantaine de compagnies aériennes et d’une centaine d’agences partenaires. Les agences de voyages payent 250 euros, les voyagistes de 3000 à 5000 euros par an en fonction du bouquet de service retenu. Ces abonnements représentent une contribution à l’effort mis en place par l’Aéroport Nice Côte d’Azur, explique Agnès Henry-Scalliet, responsable du marketing.

Pour l’aéroport, l’objectif initial du site était notamment de développer les vols charters, qui ne représentent que 3% du trafic total. Pas sûr qu’il soit atteint, à la lumière des résultats obtenus en 2007 : le site, qui présente des faiblesses au niveau du processus de réservation, a enregistré 1900 dossiers de réservation ou pré-réservation, soit environ 20 par agence. Autant dire une goutte d’eau pour un aéroport qui enregistre près de 10 millions de passagers par an. Mais le but du site, c’est aussi et surtout d’informer. Son audience est de 430 000 visiteurs uniques. Les professionnels disposent donc à travers de Plaisirdepartir.com d’une forme de vitrine virtuelle. Dommage néanmoins que Plaisirdepartir.com soit si peu mis en valeur sur le site principal de l’aéroport…

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire