Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Napoléon repart en campagne

La marque Ville Impériale est depuis 2011 un signe de ralliement pour les nostalgiques de l’époque napoléonienne et les friands de l’Histoire de France. 2014 devrait les combler avec deux bicentenaires festifs.

Napoléon fait partie du patrimoine national. Qu’on admire ou pas ses faits d’armes, le premier empereur des Français a marqué la vie de l’Hexagone, du Baccalauréat au Code civil, et la physionomie de Paris, de l’Arc de Triomphe à la colonne Vendôme. Les villes françaises qui ont vu passer ou séjourner le grand homme se sont fédérées depuis 2011 sous la marque Ville Impériale. L’idée, à l’initiative de Rueil-Malmaison (où se visite le château de la Malmaison), est de gagner en visibilité auprès du grand public et des touristes. Huit cités arborent aujourd’hui le logo. Compiègne, Fontainebleau, Saint-Cloud, Saint-Leu-la-Forêt, Autun, Montereau-Fault-Yonne et Brienne-le-Château ont rejoint Rueil-Malmaison pour promouvoir leur patrimoine impérial. Un site Internet commun présente, outre des informations historiques, des offres touristiques adaptées aux associations, aux entreprises ou encore aux professionnels du tourisme avec des forfaits groupes de 3 j/2 n ou 2 j/1 n pour découvrir, le temps d’une escapade, les joyaux impériaux des villes adhérentes. 2014 remet un coup de projecteur sur l’Empereur puisque sont commémorés conjointement le bicentenaire de la fameuse campagne de France, en Champagne et dans la Brie, qui se termina par l’abdication le 6 avril 1814 de Napoléon 1er, et le bicentenaire de la mort de l’Impératrice Joséphine. Expositions, reconstitutions, commémorations, reconstitutions de champs de bataille et récitals sont au programme, notamment dans le département de l’Aube, avec une rétrospective d’envergure baptisée 1814, la C(h)ampagne de Napoléon L’histoire commence dans l’Aube inaugurée le 16 mai prochain à Troyes et qui servira de fil rouge historique à la découverte estivale du département.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique