Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MyTravel et Thomas Cook se marient

Les deux groupes touristiques vont fusionner, donnant naissance à un nouveau géant européen, juste derrière TUI, avec un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros. Ce rapprochement, qui permettra des économies d’échelle de plusieurs dizaines de millions

Le tour-operating européen se consolide. Hier, le britannique MyTravel et l’allemand Thomas Cook ont annoncé leur intention de fusionner. Ils donneront ainsi naissance au numéro deux du tour-opérating européen, juste dernière l’allemand TUI.

La nouvelle entité recomposée sera baptisée Thomas Cook. Elle sera basée au Royaume-Uni et cotée sur le marché boursier londonien. Cette fusion, qui doit être finalisée d’ici à juin prochain, donnera lieu à des économies de 112,5 millions d’euros pour les deux partenaires. L’allemand KarstadtQuelle AG, actuel propriétaire de Thomas Cook, détiendra 52% du nouvel ensemble, et les actionnaires de My Travel le reste. Le chiffre d’affaires tournera autour des 12 milliards d’euros. Le nouveau groupe sera leader sur les marchés britanniques, irlandais, allemands, scandinaves ainsi qu’au Benelux et au Canada, rapporte un communiqué. En France, Thomas Cook  dispose d’un réseau d’agences et de trois marques de tour opérating, Thomas Cook, Neckermann et Aquatour. 

Des suppressions d’emplois pourraient toutefois affecter les opérations britanniques du nouvel ensemble, selon des indications données par Manny Fontenla-Novoa, directeur général de Thomas Cook. Cette redistribution des cartes à l’échelle européenne a une autre conséquence:  First Choice a annoncé la fin des négociations au sujet de la vente de son activité voyages à forfaits, annoncée à l’automne dernier. My Travel avait alors confirmé être sur les rangs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique