Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook : après la faillite, les pros britanniques veulent revoir les règles de paiement

L’association qui représente de nombreux TO britanniques appelle agents de voyages et fournisseurs à convenir d’un nouveau régime de paiements à la suite de l’effondrement de Thomas Cook.

La faillite de Thomas Cook a eu des conséquences sur de nombreux professionnels du tourisme, et particulièrement sur les tour-opérateurs britanniques. C’est pourquoi The Association of ATOL Companies (AAC), qui fédère de nombreux opérateurs de voyage, appelle agences et fournisseurs à convenir « de toute urgence » d’un nouveau régime de paiement des soldes, pour mieux protéger ses adhérents.

Selon Travel Weekly, Thomas Cook a offert aux clients finaux une réduction de 5% en août et en septembre en échange du paiement intégral du montant pour leurs voyages, parfois prévu jusqu’à 9 mois plus tard. « Une pratique qui ne peut pas continuer » selon Alan Bowen, le conseiller juridique de l’AAC, au risque de voir les tour-opérateurs « chercher à augmenter leurs ventes directes ».

Des méthodes « qui pourraient affecter les agents »

« Nous serions ravis de discuter avec les agents de voyages et les autres détenteurs de garanties ATOL (l’équivalent britannique de l’APST, NDLR) dans le but de trouver une solution mutuellement acceptable », estime Lindsay Ingram, présidente de l’AAC et directrice générale du voyagiste Newmont Travel. « Certains opérateurs ont perdu des sommes d’argent substantielles », selon Alan Bowen, qui précise « examiner d’autres méthodes de travail, dont certaines pourraient affecter les agents… et c’est un problème que nous voulons éviter ».

Avant de préciser ses intentions : « Nous pourrions exiger que les fonds soient détenus, à la même manière que Iata (International Air Transport Association) ; ou exiger que les clients paient directement aux opérateurs avec remboursement de la commission, une politique actuellement pratiquée par plusieurs compagnies de croisières ». Un débat sur les processus de paiement est également demandé par une grande partie de tour-opérateurs français.

Thomas Cook s’est effondré avec un bilan déficitaire de 3,1 milliards de livres sterling dont 1,9 milliard de livres de dettes et de garanties envers des organismes tels l’Autorité de l’aviation civile, les fournisseurs de cautionnement et les fournisseurs de services de paiement.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique