Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Musée du Prado : des oeuvres d’art à voir… avec les doigts

Le Musée du Prado à Madrid organise la première exposition pour les aveugles et malvoyants.

"Toucher le Prado", c'est le nom de l'exposition organisée par le grand musée madrilène jusqu'au 28 juin prochain, et qui s'adresse pour la première fois aux aveugles et malvoyants, l'idée étant de leur proposer de voir avec leurs mains. 

Six tableaux de maîtres dont "La Joconde" de Léonard de Vinci et "Le Parasol" de Goya ont été reproduits en relief.  Ces œuvres sont par ailleurs accompagnées d’un texte en braille et d’audioguides.

La technique utilisée pour ces copies en 3D, appelée "Didu", a été élaborée dans le Studio Durero à Bilbao. Elle fonctionne avec des encres spéciales appliquées en différentes couches. Ces textures sont exposées à des rayons ultraviolets créant une réaction chimique qui donne ensuite du volume et de la texture aux encres appliquées.

Pour les visiteurs qui n’ont pas de problème de vue, l'expérience vaut aussi le coup d'être tentée. Des lunettes opaques sont mises à leur disposition.

Six oeuvres en 3D

Développée en collaboration avec des professionnels du secteur de la déficience visuelle, ce projet permet à la peinture d'être recréée mentalement et explorée grâce au toucher.

Déjà testée par certains musées, tels le Louvre avec la Galerie Tactile (sculptures), ou la Galerie Uffizi à Florence avec "La Naissance de Venus" en noir et blanc, l’initiative du Prado va plus loin avec six oeuvres en 3D et une exposition en couleurs. 

Les 6 œuvres présentées sont : "Noli me tangere" de Le Corrège, "La Forge du Vulcain" de Diego Velázquez, "Le Parasol" de Francisco de Goya, "La Joconde" de Leonardo de Vinci, "Le Chevalier posant la main sur le cœur" d'El Greco et "Nature morte aux artichauts, fleurs et récipients en verre" de Juan an der Hamen.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique