Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mongolie : mesures de quarantaine suite à deux décès par la peste

Deux Mongols sont morts de la peste le 1er mai, entraînant une mise en quarantaine de la région qui a bloqué des touristes plusieurs jours. La mesure est effective jusqu’au 12 mai, indique le Quai d’Orsay.

La Mongolie a pris des mesures préventives de quarantaine suite aux décès de deux Mongols, morts de la peste après avoir mangé des reins de marmotte crus. “Une mesure de quarantaine du 6 au 12 mai 2019 dans deux localités de la province de Bayan-Ulgii (Ouest de la Mongolie), dénommée Oulaan-Baishint, ainsi que le village de Tsagaannuur situé dans le département (soum) de Nogoonnuur, a été prise par les autorités sanitaires mongoles en raison de cas de peste bubonique”, détaille le Quai d’Orsay sur sa page Conseils aux voyageurs, actualisée le 7 mai. Mardi, une dépêche de l’AFP rapportait que plusieurs touristes russes, allemands et suisses s’étaient trouvés bloqués plusieurs jours dans la province de Bayan-Ulgii, frontalière avec la Russie et la Chine, en raison d’une première mesure de quarantaine décrétée dès le 30 avril. « Nous allons tous bien. Personne n’est malade », indiquait lundi une touriste allemande. Une touriste zurichoise a également partagé son expérience dans les colonnes de la Tribune de Genève.

Des précautions à prendre

Les autorités ont à plusieurs reprises mis en garde les habitants contre la viande de marmotte crue, car celle-ci peut véhiculer la bactérie Yersinia pestis, responsable de la peste. Mais de nombreuses personnes ignorent ces avertissements, car une croyance veut que consommer les organes internes des marmottes soit bon pour leur santé.

Sur la page Conseils aux voyageurs, le Quai d’Orsay rappelle en ce sens qu’il ne faut pas manger de viande de rongeurs, et notamment de marmottes, dont la chasse est illégale. Le site recommande aussi d’éviter le contact avec les animaux malades ou morts, et d’utiliser un insectifuge sur la peau et les vêtements pour se  protéger des piqûres de puces ou de tiques qui auraient pu être infectées par un rongeur.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique