Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MisterFly et H-résa fusionnent pour co-créer des séjours

Les deux start-up comptent générer, ensemble, 100 millions de volume d’affaires en 2016.

H-résa est un agrégateur d’hôtels ciblant jusqu’alors les comités d'entreprise (CE). MisterFly, un jeune spécialiste de la billetterie aérienne, qui a enregistré près de 100 000 passagers depuis son lancement. En s’unissant, les deux entreprises veulent mieux répondre aux attentes du marché, et notamment des agences. C’est la raison de leur fusion.

"Nous faisons déjà du séjour en pré-package avec Vente-privee.com", explique Nicolas Brumelot, cofondateur de MisterFly. Demain, nous voulons le proposer en BtoB comme en BtoC. C’est au mois de septembre, au plus tard, que les agences de voyages accèderont à l’inventaire de H-résa, via le B2B Misterflypro. Libre aux vendeurs de réserver alors un vol sec, un hôtel sec, ou un forfait dynamique.

Une valorisation de 45M€

"C’est une fusion, pas un rachat, assure Nicolas Brumelot. Techniquement, nous avons augmenté le capital de MisterFly par l’apport de 100% des actions H-résa". "Vente-privée reste un actionnaire significatif, mais minoritaire", précise Carlos Da Silva, également cofondateur.

Une dizaine d’employés de H-résa entrent au capital de MisterFly, dont Julien Manceau, fondateur de l'agrégateur hôtelier, mais aussi Franck Demortière, consultant pour H-résa, et dirigeant du nouveau groupe à partir de septembre. Le management demeure majoritaire dans le capital de la structure née du rapprochement, qui gardera bien sûr le nom MisterFly pour le grand public et les agences.

MisterFly est valorisé 45 millions d’euros après la fusion, estime sa direction, tout en précisant que ce montant a été "validé par un commissaire aux apports". Les deux sociétés réunies, qui comptent 74 collaborateurs, visent 100 millions de volume d’affaires en 2016. Avec comme aujourd’hui, exclusion faite des collectivités, 70% des ventes issues des agences, 30% des ventes flash organisées avec la maison mère.

Qui est H-résa ?

Basée dans la région lyonnaise, H-résa agrège le contenu de centrales de réservations et de chaînes hôtelières, d’agences de voyages en ligne, de GDS. Son inventaire comprend 300 000 hôtels dans 180 pays.

La start-up a été créée par Julien Manceau il y a trois ans. Son volume d’affaires 2015 ressort à 17 millions d’euros, pour 120 000 nuitées, provenant à 95% d’une clientèle de CE. Sa marque Hotels pour tous, dédiée aux collectivités, sera conservée.

"Nous avons démarré une activité en BtoB il y a six mois", précise Julien Manceau. Avec pour premier client Galeries Lafayette Voyages. L’ouverture à la distribution, sur les terres de Teldar et autres Albatravel, va désormais s’accélérer.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique