Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mashteuiatsh

« Au pays des Etres Humains »Je m’appelle Denis Blacksmith. Mais en «ilnu», mon nom veut dire «Petit geai gris» ! » Cheveux noir corbeau, yeux légèrement bridés, chemise de trappeur à carreaux : impossible de se méprendre sur les origines du guide qui accueille les visiteurs au Musée amérindien. Bienvenue dans la petite ville de Mashteuiatsh (prononçez « machetéouiatche », ce qui signifie « là où il y a une pointe »en langue indienne)

Au pays des Etres Humains

Je m’appelle Denis Blacksmith. Mais en «ilnu», mon nom veut dire «Petit geai gris» ! Cheveux noir corbeau, yeux légèrement bridés, chemise de trappeur à carreaux : impossible de se méprendre sur les origines du guide qui accueille les visiteurs au Musée amérindien. Bienvenue dans la petite ville de Mashteuiatsh (prononçez machetéouiatche, ce qui signifie là où il y a une pointeen langue indienne). Posée sur la rive sud du lac Saint-Jean, elle abrite une forte communauté de Montagnais. Cette tribu amérindienne, une des dix qui subsistent au Québec, a été baptisée ainsi par Samuel de Champlain. Mais elle se nomme en version originale Ilnuatsh, littéralement les Etres Humains. Avant même d’entrer au musée, on est déjà charmé par l’étrange musicalité des noms de rues ou de lieux comme Amishk, Uapakalu, Nishk, Nikuishkushtakan… En cheminant dans le musée, on se rend compte de la dette énorme que les Québecois ont envers les Premières Nations : invention des traîneaux, du canoë en écorce de bouleau, des raquettes à neige tressées en lanières de cuir de caribou tanné… Après cette intéressante plongée dans le monde indien, un détour par l’auberge s’impose. Chauffeurs-routiers, policiers et magnifiques vieillards ilnu au visage parcheminé s’y retrouvent, pour tester la poutine (un nourrissant mélange gratiné de viande et de pommes de terre !)…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique