Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maroc : un système e-visa à partir du 10 juillet

Afin de stimuler son secteur touristique, le Maroc s’apprête à se doter d’un système de délivrance de visa électronique qui remplacera ainsi le visa traditionnel sur passeport et simplifiera les démarches pour de nombreux voyageurs.

Au sortir de la réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 23 juin, Mustapha Baitais, le porte-parole du gouvernement, a déclaré que le Maroc lancera son service de visa en ligne à compter du 10 juillet 2022.

Ce format de visa électronique va faciliter, aux étrangers soumis au visa, l’obtention rapide, sous 24 heures ou 72 heures maximum, du document de voyage pour le Maroc, sans se déplacer aux consulats du Royaume. Le traitement des demandes de visa se fera ainsi via une plate-forme web, gérée par le ministère marocain des Affaires étrangères rapporte le média Le 360, qui précise que la validité de l’e-Visa sera de 30 jours, avec néanmoins la possibilité de faire proroger le visa de 6 mois en entrées multiples.

Lors de son point presse, Mustapha Baitais, a expliqué que 3 catégories de voyageurs seraient concernées par cette simplification des formalités consulaires en ligne, à savoir:

  • les ressortissants étrangers, soumis à l’obligation de visa marocain, résidents légalement (plus de 180 jours) dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, en Suisse, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou au Japon,
  • les citoyens étrangers détenteurs d’un visa Schengen, britannique, américains, canadiens, australiens ou néo-zélandais valable au moins 90 jours,
  • les ressortissants israéliens et thaïlandais, qui bénéficient de facilitées d’entrée dans l’Espace Schengen et aux États-Unis (d’autres pays seront progressivement intégrés à cette liste).

Les citoyens de 49 pays devraient être éligibles au visa électronique, dont le prix sera prochainement communiqué après publication au Bulletin Officiel.

« Plus compétitif sur la scène internationale »

« Nous attendions depuis longtemps ce catalyseur qui nous ouvrira l’accès à davantage de marchés émetteurs. C’est un pas énorme qui vise à renforcer la compétitivité du Maroc en tant que destination touristique mondiale, compte tenu de l’importance primordiale du visa dans la sélection des destinations touristiques » se félicite la ministre marocaine du Tourisme Fatim-Zahra Ammor sur sa page Facebook, le pays ayant simplifié ses formalités d’entrée le mois dernier.

Pour voyager au Maroc par voie aérienne, maritime ou terrestre, les touristes âgés de 12 ans et plus peuvent soit présenter un passeport vaccinal valide (le passe vaccinal français est reconnu par le Maroc) ou un résultat négatif de test PCR de moins de 72 heures rappelle l’Office National Marocain du Tourisme. De plus, les voyageurs doivent remplir une fiche sanitaire disponible en ligne ou distribuée à bord de l’avion ou du bateau.

[Post Facebook ministre tourisme : https://www.facebook.com/100076570053505/posts/156369793592022]

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique