Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maroc Selection fait les yeux doux aux agences

Ce jeune spécialiste de la réservation de riads rénove son site dédié aux professionnels.

Créé il y a un an, Maroc Selection référence 100 riads et hôtels aux quatre coins du royaume chérifien. Les agences de voyages traditionnelles représentent moins de 5% de ses ventes, annonce à regret Elie de Coignac. Le cofondateur de l’entreprise, qui fut l’un des artisans en 1998 du site hôtelier HotelSwitch.com, espère porter le pourcentage à 20%. D’où le lancement, cette semaine, d’une deuxième version de son site professionnel. Www.promaroc.com promet un processus de réservation plus convivial que dans sa précédente version, et une commission garantie de 8 à 12%.

Pour séduire les professionnels, Maroc Selection mise sur le service comme atout maître de séduction. « Notre premier service, c’est de donner une réponse immédiate de disponibilité sur les chambres », explique Elie de Coignac. Car sur son site, les riads et autres hôtels référencés actualisent leurs disponibilités en temps réel. A contrario, les nombreux TO classiques qui les commercialisent mettent 72 heures avant de répondre aux agences, après avoir contacté leur réceptif sur place, ajoute-t-il.

Maroc Selection garantit d’autres prestations de qualité. A commencer par le transfert assuré depuis l’aéroport, quand bien même l’avion sur lequel est enregistré le client affiche trois heures de retard. Dans le même esprit, un service « concierge » doit être bientôt mis en place. Son rôle : réserver un restaurant, des excursions ou un guide pour les voyageurs qui sont déjà à destination.
S’il parie sur les agences, Maroc Selection (17 employés) engrange la majorité de ses 3000 nuitées mensuelles via son site grand public www.maroc-selection.com. Son chiffre d’affaires prévisionnel s’élève à 5,2 M€ en 2005, pour un résultat net de 235 000 euros au minimum. 40% des ventes sont réalisées sur le sol français.

Reste une inconnue majeure dans le modèle économique du spécialiste : l’intérêt éventuel d’une grande agence en ligne généraliste pour distribuer son inventaire de chambres d’hôte à la marocaine. Elie de Coignac veut y croire. Inch’Allah !

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique