Marmara quitte (précipitamment) le Sénégal
Inquiet des conséquences sur les ventes de l’épidémie du virus Ebola, Marmara a stoppé le 1er novembre la commercialisation de son Club Marmara Les Filaos, sur la Petite côte à Saly.
TUI France préfère prévenir que guérir. Anticipant une mauvaise saison sénégalaise de Marmara, pour cause de virus ebola, même si la destination n’est actuellement pas touchée, le groupe a pris les devants en décidant de mettre fin au contrat de partenariat qui le liait au complexe hôtelier Calaos/ Hibiscus.
Un problème de mévente, pas de qualité
Un communiqué a été adressé en ce sens à toutes les agences fin octobre, pour une fin de commercialisation dès le 1er novembre. La décision est intervenue rapidement, voire précipitamment, à l’orée de la saison d’hiver alors que le Club Marmara les Filaos, qui recueille de très bons avis sur TripAdvisor, faisait partie du dispositif long-courrier de Marmara.
Pascal de Izaguirre, président de TUI France, avait précisé en septembre dernier lors de la présentation de la saison hiver de Marmara, que le TO avait remis à plat sa production mais conservait trois destinations lointaines, le Sénégal et les Antilles (Guadeloupe et Martinique). Un renforcement des capacités sur le Sénégal et la Guadeloupe, desservies par Corsair, étaient même à l’ordre du jour.
Depuis, l’épidémie du virus Ebola est passée par là, refroidissant, voire gelant les ventes vers de nombreux pays africains. "Comme beaucoup de tour-opérateurs, le groupe est fortement affecté par Ebola", précise le communiqué officiel de TUI France.
La prudence pour revenir à la rentabilité
Alors que le retour au vert, espéré pour 2016, repose presque exclusivement sur l’amélioration des résultats de Marmara, toujours déficitaire contrairement à Nouvelles Frontières, Passion des Iles et Aventuria, TUI France joue donc la prudence, au risque d'en subir des conséquences commerciales.
Les clients actuellement présents sur le site ont été avertis, sur place, par un courrier qu’ils pouvaient soit terminer leur séjour au sein du complexe jusqu’au 7 novembre, en continuant à bénéficier des prestations hôtelières des deux établissements et d’une animation locale et francophone mais ne relevant plus du label Club Marmara ; soit terminer leur séjour sans frais dans un autre hôtel sur la zone de Saly de catégorie équivalente en tout inclus ( au Royam notamment).
Les clients peuvent aussi choisir de faire un retour anticipé sans frais, selon les disponibilités aériennes, avec remboursement des prestations non consommées.
Des gestes commerciaux
"Un geste commercial sous forme d’une remise de 100 euros par personne valable un an sur toute la production TUI France sera accordée à tous les clients poursuivant jusqu’au terme leur séjour au Sénégal", a indiqué TUI France aux agences.
Des solutions alternatives, dans un autre hôtel ou une autre destination, sont proposées aux clients qui étaient en partance à partir du 1er novembre. "En complément des propositions alternatives, le client a en dernier ressort la possibilité d’annuler sans frais", mentionne TUI France qui précise qu'il maintient une production circuits et sur mesure au Sénégal avec Nouvelles Frontières et Aventuria. Il conserve aussi sur place une filiale réceptive employant une trentaine de personnes.
Une mauvaise nouvelle pour le Sénégal
Pour le Sénégal, cette décision est en tout cas un nouveau coup dur. Selon un professionnel du tourisme sénégalais cité par le site Dakaractu, Marmara représentait environ 30% du tourisme français au Sénégal."Le Club Marmara Les Filaos a ainsi été le seul hôtel de la petite côte à assurer un engagement hebdomadaire de 120 clients sur tout le mois d’octobre", remarque-t-il.