Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marché indien : l’application Ixigo témoigne

La 12ème conférence Net Managers a démarré avec un coup de projecteur sur le digital en Inde, via le témoignage de l'application Ixigo.

 

"Quand on a commencé (notre activité) en 2007, 2% des Indiens étaient internautes, a expliqué Aloke Bajpai, cofondateur d'Ixigo, lors de la conférence Net Managers le 8 juin. En 2016, ils représentent 27% de la population", soit 355 millions d’individus… Le pays vit une véritable révolution digitale, tirée par les usages mobiles, et notamment les applications, ainsi que les réseaux sociaux. "Les Indiens passent plus de temps sur leur smartphone que les Américains", a ajouté Aloke Bajpai.

Train : 25 millions de voyageurs par jour

Ixigo compte parmi ses actionnaires le chinois Fosun, le propriétaire du Club Med. De 2007 à 2010, c’est un méta search de vols et d’hôtels. Son application créée en 2013 s'est spécialisée dans les déplacements ferroviaires (horaires, statuts du train, réservations…). Et ses performances sont intéressantes, même si son taux de pénétration demeure faible : 20 millions de téléchargements et 10 millions d'utilisateurs actifs par mois. A titre de comparaison, l'appli V de Voyages-sncf.com affiche 15 millions de téléchargements.

Le rail est porteur dans le pays, puisque les chemins de fer indiens drainent 25 millions de passagers… par jour. Le pays compte plus de 65 000 kilomètres de voies ferrées. Un réseau que les 45 participants à Net Managers 2017 ont pu emprunter le 10 juin, entre New Dehli et Agra, pour visiter le mythique Taj Mahal.