Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Manor prêt à accueillir le Cediv

Les adhérents du GIE Manor ont entériné à l’unanimité l’entrée du Cediv dans le réseau, qui refranchit cette année la barre du milliard d’euros de volume d’affaires.

Fragilisé par les départs de Protravel, Acta-CMB Voyages, Wasteels et Printemps Voyages en 2004 et 2005, Manor retrouve le sourire. Lors des 12e Journées des dirigeants, qui se déroulaient du 9 au 14 décembre aux Seychelles, les membres du GIE présidé par Jean Korcia ont entériné à l’unanimité l’entrée du Cediv dans le réseau. Une signature précédée par l’arrivée cette année de deux nouveaux adhérents (Allées Venues et Atlantic Lloyd), qui seront rejoints début 2006 par Alpilles Voyages (dix agences), Joubert Voyages (deux agences) et La Voyagerie (une agence).

Une même philosophie

L’accord avec le Cediv devrait entrer en vigueur avant fin juillet selon Francis Gallo, directeur général de Sembat Voyages et administrateur du GIE. Nous devons toutefois entériner à notre tour ce rapprochement lors de notre assemblée générale en février, précise Adriana Minchella, présidente du Cediv. Manor a la même philosophie que le Cediv, nous avons tous deux des structures légères. Et avec le GIE, qui possède de bons outils de travail, nous serons plus performants, ajoute-t-elle. Techniquement, le Cediv, qui regroupe 150 agences indépendantes, rejoint le GIE en tant qu’adhérent unique. Tous les membres du Cediv souhaitant intégrer Manor seront regroupés au sein d’une structure dédiée, qui portera donc de 57 (202 points de vente) à 58 le nombre de nos adhérents, précise Jean Korcia.

Accueilli avec enthousiasme, ce rapprochement devrait permettre au GIE de renforcer sa puissance d’achat. Mais il risque de brouiller l’image du réseau (historiquement orienté vers les très gros distributeurs). Jean Korcia préfère parler de pragmatisme. L’arrivée du Cediv va en effet permettre à Manor de porter son volume d’affaires à 1,15 milliard d’euros (contre 1,05 milliard cette année, en hausse de 6 % par rapport à 2004). Et ce au moment où ses concurrents, comme Afat Voyages ou Tourcom, risquent de devoir faire face aux départs de gros adhérents (respectivement BTI et TQ3). Le Cediv va nous permettre de nous rapprocher de Selectour en termes de volume d’affaires, se réjouit Jean Korcia, qui s’apprête à fêter l’année prochaine le 20e anniversaire de Manor.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique