Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Malgré les grèves, la SNCF reste dans le vert en 2018

La SNCF a publié jeudi des résultats en demi-teinte pour 2018, la longue grève du printemps ayant plombé des comptes sauvés par des produits exceptionnels.

En 2018, la SNCF a affiché un bénéfice net de 141 millions d’euros, contre 1,5 milliard en 2017. Si on met de côté d’important effets comptables, qui ont gonflé le résultat, la SNCF affiche une perte nette récurrente –indicateur prisé par la direction– de 214 millions d’euros, contre un bénéfice de 849 millions un an plus tôt.

« Sans la grève, la SNCF aurait sans doute fait un aussi bon résultat qu’en 2017, c’est-à-dire un très bon résultat », a commenté le patron du groupe public Guillaume Pepy, lors d’une conférence de presse. Il y a deux années en une en 2018 : il y a le premier, le troisième et le quatrième trimestres avec une très belle dynamique de trafic, et un deuxième trimestre qui, lui, est très en retrait du fait de cette grève historique », a-t-il ajouté.

La grève a coûté 790 millions d’euros

« Tout se passe comme si les clients ne nous en avaient pas particulièrement voulu de la grève du deuxième trimestre (…). Ils sont revenus avec une envie de train », a remarqué le dirigeant, qui prévoit désormais une croissance de 4% pour cette année. La grève par épisodes contre la réforme ferroviaire, deux jours sur cinq du 3 avril au 28 juin 2018, a coûté environ 890 millions d’euros de manque-à-gagner de chiffre d’affaires et amputé de 790 millions la marge opérationnelle.

Le chiffre d’affaires du groupe –calculé aux nouvelles normes comptables IFRS 15– a très légèrement reculé (-0,1% en 2018), à 33,3 milliards d’euros. La progression serait à éléments constants de 3,9% sans le conflit social, selon les calculs de la direction. Le montant total des investissements du groupe s’est élevé à 8,9 milliards d’euros, réalisés à plus de 90% en France. Il devrait dépasser les 10 milliards pour la première fois cette année, prévoit l’entreprise.

Par ailleurs, la SNCF a confirmé vouloir supprimer trois « TGV directs quotidiens dans chaque sens » entre Douai (Nord) et Paris. La liaison directe entre Douai et Paris « sera composée en semaine de 4 TGV directs quotidiens dans chaque sens » en 2020, « contre 7 actuellement », selon le projet de service remis aux élus locaux lors d’une réunion de travail à Douai et qu’a pu consulter l’AFP.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique