Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment nous avons revisité les codes de The Voice !

Avec la Fevad, nous avons décidé de dépoussiérer le principe du concours start-up. Comment ? A coup de (petit) buzzer !

C’était une première pour Les Enjeux E-tourisme, organisés par L’Echo touristique et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). A l’occasion de la 20ème édition de cet événement B2B, jeudi 14 février, nous avons dépoussiéré le principe du concours start-up en nous inspirant de l’émission The Voice. Non, les sept speakers présents – représentant autant de solutions innovantes de paiement – n’ont pas dû chanter bien sûr, mais simplement pitcher pendant quatre minutes. Surtout, les 45 décideurs composant le public pouvaient ensuite « gagner » un POC (Proof of Concept)*, soit un test grandeur nature, et l’amorce d’une collaboration à long terme. Mais en cas de « battle », c’est la banque ou la start-up qui choisissait son client !

3 POC remportés et une « battle » !

Résultat : 3 POC remportés, à coup de buzzer. Pledg va ainsi déployer un POC pour Vente-Privée Le Voyage (rebaptisé Veepee), et Oney France, un autre pour Transavia. « Nous avons déjà un contrat avec Oney, mais nous allons ainsi explorer ensemble une nouvelle fonctionnalité », explique Charlotte Dumesnil, directrice des ventes de la compagnie aérienne. Enfin, à l’issue d’une « battle » entre quatre entreprises du tourisme qui avaient voté pour elle, la start-up Sharegroop a eu le luxe de choisir. Son fondateur Franck Burguiere a finalement décidé de développer un POC pour Thomas Cook. Soulignons que les sept speakers avaient accepté, dans le cadre de l’événement, d’offrir gracieusement un POC à une entreprise du voyage. Un très bel effort pour des banques habituées aux mille-feuilles de validation, et pour des start-up qui ont des idées mais moins d’argent. Quelles solutions se cachent derrière les 7 pitcheurs audacieux des Enjeux ? Banque Casino, Europass, Oney France, Payintech, Pledg, Sharegroop, Silkpay. Autant d’acteurs du paiement fractionné, groupé, pour la clientèle chinoise, ou sous la forme d’un bracelet NFC.

Les Enjeux E-tourisme font l’objet d’un compte-rendu de 4 pages dans le magazine L’Echo touristique du mois de mars. En attendant, voici un court reportage de l’événement (une vidéo réalisée par Hugo de TOM.travel) :

*Définition du terme Proof of Concept (selon le JDN) : étape de validation concrète dans la mise en place d’un projet radicalement nouveau. Il faut, avant un déploiement plus large, faire « la preuve du concept ». 

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique