Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Digital : le top 10 des marques d’hôtels et séjours, en nombre de clients

C’est une étude inédite de la Fevad qui classe, pour la première fois, des marques du voyage en fonction des ventes réalisées. Devinez qui domine la catégorie « hébergements et séjours » ?

Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, a présenté lors des Enjeux E-tourisme organisés jeudi avec L’Echo touristique, les conclusions d’un sondage inédit. Objectif : mesurer, par univers de produits, le poids des principaux sites en fonction, non pas du nombre de visiteurs sur Internet, mais du nombre de personnes ayant réellement commandé sur chacun des sites observés. Cette étude, menée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et Médiamétrie, permet de dresser un classement des sites e-commerce, en fonction du nombre d’acheteurs. Parce qu’au-delà de la pure audience, « le taux de transformation nous fait parfois revenir à la réalité du marché » et donc à la sacro-sainte clientèle, souligne Marc Lolivier.

Clients au cours des 6 derniers mois

Résultat : le top 10 des marques d’hébergements et de séjours est dominé par Booking. Avec plus d’un tiers des cyber-acheteurs clients (37,8%), le leader de la réservation hôtelière arrive loin devant Airbnb (24,6%) et Oui.sncf (24,1%) qui sont quasiment ex-aequo.

Le site d’AccorHotels se positionne en quatrième place, assez loin devant l’américain Hotels.com (groupe Expedia). A noter aussi la présence de deux sites de ventes événementielles dans la catégorie, Voyage Privé et Vente-privée.

Le top 10 s’appuie sur les réponses de 2064 Français à la question suivante : « Pouvez-vous nous indiquer si vous avez acheté sur internet dans la catégorie ‘hébergements et séjours’, au cours des 6 derniers mois ? »

La réservation de séjours en ligne représente le troisième secteur e-commerce, derrière la mode et les produits culturels. Les résultats complets de l’étude menée avec Médiamétrie sont réservés aux adhérents de la Fevad.

Le top 10 des sites d’hébergements et de séjours

(en nombre de clients)

A lire aussi :

Top 20 des sites de voyage : Booking et Oui.sncf sont au coude-à-coude

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique