Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Madagascar : le tourisme pâtit de la peste

 » Le ministre du Tourisme a annoncé lundi des annulations de l’ordre de 10 à 15%, mais veut se montrer rassurant. Pour l’heure, aucune restriction n’a été prononcée concernant les voyages sur cette destination. »

Alors que Madagascar combat depuis plusieurs semaines une importante épidémie de peste, les conséquences se font sentir sur le tourisme. D’après des chiffres publiés mardi sur le site du ministère du Tourisme, reprenant un article du quotidien Midi Madagasikara, la destination enregistre 10% d’annulations pour le tourisme d’affaires, et 15% pour le loisir.

En dépit de ce recul, le ministre du Tourisme malgache tente de rassurer, indiquant notamment que les sites touristiques ne sont pour le moment pas touchés par l’épidémie. Dans les établissements et services liés au tourisme, comme les hôtels, les restaurants, les transports, aucun cas de peste n’a été observé, a souligné le ministère du Tourisme.

"Des représentants de l’OMT seront bientôt à Madagascar pour nous soutenir. Cette organisation compte également demander à Air Seychelles de rétablir ses vols vers Madagascar. Du côté du tourisme de croisière, la compagnie Carnival a également confirmé le maintien de toutes les touchées prévues sur nos ports, qui auront lieu à partir du 4 novembre prochain à Nosy-Be, ensuite à Diégo et à Toamasina", a indiqué le ministre Roland Ratsiraka.

Les TO maintiennent leur programmation

Pour l’heure, aucune restriction de voyage vers la destination n’a été prononcée, ni par le ministère des Affaires étrangères, ni par l’OMT. Seules les Seychelles ont décidé de prendre des mesures drastiques pour éviter que la maladie ne se propage vers son archipel.

Contacté par L’Echo touristique, TUI France indique, à l’instar de Turquoise TO et Verdié interrogés la semaine passée, que toute la programmation est maintenue sur Madagascar, et qu’il n’a été procédé à aucune annulation de départ, ajoutant que ses circuits ne traversent aucune zone concernée par l’épidémie. "Nous faisons des points réguliers avec notre réceptif sur place et toutes les mesures d’hygiène et de sécurité sont prises", ajoute le porte-parole du voyagiste.

Si Madagascar doit faire face chaque année à des épisodes de peste, généralement de septembre à avril, l’intensité de l’épidémie actuelle est plus importante. Elle a débuté dès le mois d’août, et s’est étendue "aux grandes zones urbaines, contrairement aux précédentes épidémies", a constaté l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon un dernier bilan publiée mardi, elle a entraîné la mort de 124 personnes parmi lequelles un Français, qui vivait sur place.

Si l'impact à long terme de cet épisode est difficile à mesurer, il risque toutefois de venir doucher les ambitions de la destination qui annonçait lors de l'IFTM 2016 vouloir doubler sa fréquentation d'ici 2018. En chute depuis plusieurs années sur le marché français, Madagascar a notamment souffert des difficultés de la compagnie Air Madagascar.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique