Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa voit la vie en low cost

Le groupe va se renforcer sur l’Europe avec Germanwings et Eurowings, et compte lancer une offre long-courrier à bas prix en 2015.

Lufthansa accélère sa mutation vers un modèle low cost. Le groupe a récemment annoncé le renforcement de ses vols à bas prix en Europe et le lancement d’une offre dédiée au long-courrier.

"Il existe des marchés où nous pensons que la marque Lufthansa est importante. Dans d'autres marchés, nous pensons que la sensibilité aux coûts est tellement forte que nous n'avons pas besoin d'une marque délivrant un service complet", a ainsi déclaré le président du directoire du groupe Carsten Spohr.

Développement du low cost moyen-courrier avec Wings

Sur son réseau moyen-courrier, Lufthansa a annoncé la création d’une holding appelée Wings regroupant les compagnies à bas prix Germanwings et Eurowings, auxquelles elle va transférer de nouveaux appareils. "Je crois que Wings a les moyens de devenir la troisième compagnie 'low cost' point à point d'Europe", a précisé Carsten Spohr.

La première, qui affiche des coûts inférieurs de 20%, devrait passer de 50 à 60 appareils. La seconde, dont les coûts sont encore 20% plus bas que ceux de Gemanwings, devrait passer de 10 à 23 appareils, avec un remplacement de tous les CRJ par des A320. Elle remplacera Swiss sur l’aéroport de Bâle, en 2015 et devrait s’étendre sur d’autres bases, notamment en Belgique ou en Autriche.

Une flotte de 7 appareils long-courriers low cost ?

Sur le long-courrier, la stratégie du groupe est moins claire. Le président du directoire a annoncé qu’une offre de vols intercontinentaux à bas prix serait lancée en 2015 avec une flotte de 7 gros porteurs. Elle devrait desservir des destinations loisirs secondaires ou avec un fort potentiel, notamment en Asie, et serait équipée d’une classe avant pour assurer l’équilibre financier. Cette offre répondrait, selon Carsten Spohr, à une demande croissante. En 2020, plus de 50% de la classe moyenne mondiale sera asiatique.

Mais rien n’a été précisé sur les coûts ou l’organisation précise de la filiale. Une des pistes évoquées est le développement de la filiale low cost moyen-courrier opérée avec Turkish Airlines, SunExpres, qui présente tout de même des coûts plus élevés que ses concurrents directes.

Une optimisation sociale et fiscale poussée au maximum

Pour l’instant, seule Norwegian, en Europe, opère des vols long-courriers à bas prix. Son modèle repose sur une utilisation optimum des Boeing 787, des services payants (bagages, repas, réservations…) et sur une optimisation sociale et fiscale poussée au maximum. La compagnie norvégienne opère ainsi sous licence irlandaise et embauche du personnel sous contrats irlandais ou singapourien.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique