Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Infographie : l’inexorable croissance de la croisière

Le site Cruise Industry News a compilé dans une infographie les chiffres clés du secteur, qui devrait générer près de 34 milliards de dollars de recettes en 2014.

Pas de pause en vue dans le développement mondial de la croisière. D’après une infographie publiée par le site britannique spécialisé Cruise Industry News, qui reprend les principales données de son rapport annuel sur l’évolution du secteur, 296 navires maritimes seront en service à la fin de l’année 2014, offrant un total de 455 000 lits.

Six navires auront rejoint la flotte mondiale au cours de l’année (dont le Quantum of the Seas de Royal Caribbean et le Costa Diadema en octobre prochain), tandis que deux en sont sortis, entraînant une progression globale de 11 700 lits par rapport à 2013.

Sans surprise, le groupe Carnival reste de très loin le leader mondial : avec 10 compagnies sous son aile, il affiche 102 navires et 214 000 lits, soit 45,8% de part de marché en termes de capacités. Parmi ses filiales, Costa Croisières aligne 15 paquebots et 36 000 lits, soit 7% de part de marché mondiale.

Des capacités en baisse en Europe cette année

Derrière, le groupe Royal Caribbean pèse 23,2% des capacités totales, avec 43 navires et 104 000 lits. Sa filiale française, Croisières de France, qui opère deux navires (2800 lits), ne représente que 0,7% de l’offre mondiale. Viennent ensuite, en troisième et quatrième positions mondiales, les compagnies indépendantes Norwegian Cruise Line (8% de part de marché) puis MSC Croisières (6,9% de part de marché, avec 12 navires et 30 000 lits).

Cette croissance des capacités est appelée à se poursuivre dans les prochaines années, Cruise Industry News tablant sur 321 navires en opérations en 2019, pour un total de 518 000 lits. Ces prévisions ne prennent toutefois pas en compte les commandes de navires n’ayant pas encore été annoncées ou très récemment dévoilées, à l’image de celle officialisée ce mardi par NCL, qui porte sur deux nouveaux maxi-paquebots livrables en 2018 et 2019.

Autre enseignement de l’infographie publiée par Cruise Industry News : les capacités déployées par les compagnies en Europe ont nettement baissé en 2014 par rapport à l’an dernier, en particulier en Méditerranée, notamment pour faire face à la baisse de la demande en Espagne et en Italie. A l’inverse, elles ont progressé dans les Caraïbes et dans la zone Asie-Pacifique, désormais considérée comme le futur eldorado de la croisière.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique