Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa, Air France : le point sur la grève de mardi 10 avril

L’allemand Lufthansa sera touché mardi 10 avril par une grève, et devra annuler 800 vols. Les salariés Air France poursuivent leur mouvement, la compagnie vient de publier ses prévisions.

Le syndicat Verdi, le deuxième plus grand d’Allemagne, a appelé à une grève aux aéroports de Francfort, Munich, Cologne et Brême le mardi 10 avril 2018, entre 5h et 18 h. Il s’agit d’une grève du personnel des aéroports destinée à peser sur les négociations salariales en cours dans la fonction publique. Lufthansa devra annuler 800 sur les 1600 vols réguliers, y compris 58 vols long-courriers. Les annulations affecteront environ 90 000 passagers. Les opérations aériennes devraient reprendre leurs services habituels le mercredi 11 avril 2018. Lufthansa va publier programme de vol en ligne aujourd’hui.

Une grève indépendante de Lufthansa

La compagnie allemande explique ne pas comprendre la menace de Verdi de mener une grève aussi massive. « Il est totalement inacceptable que le syndicat impose ce conflit aux passagers non impliqués. Lufthansa ne fait pas partie de ce conflit de négociation collective, mais malheureusement nos clients et notre entreprise sont affectés par les conséquences de ce conflit », a expliqué Bettina Volkens, une membre de la direction des ressources humaines et des affaires juridiques de Deutsche Lufthansa AG.

Les passagers dont les vols ne sont pas affectés par la grève sont invités à se rendre plus tôt à l’aéroport, car il faut s’attendre à des temps d’attente. Indépendamment de l’annulation de leur vol, tous les passagers du Lufthansa Group (sauf Swiss) ayant réservé un vol au départ ou à destination de Francfort et Munich pour demain, 10 avril 2018, peuvent réserver leur vol gratuitement sur un autre vol les sept prochains jours.

Air France : les grévistes tiennent bon

Pour la journée du mardi 10 avril 2018, Air France prévoit pour sa part d’assurer 75% de son programme de vols. Soit 65% de ses vols long-courriers, 73% de ses vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle et 80% de ses vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Ce sont toujours les pilotes qui suivent le plus le mouvement de grève avec 35,3% d’entre eux, devant les personnels navigants commerciaux (20,2%) et les personnels au sol (13%).

Le programme de vols maintenus pour la journée du 10 avril 2018 est en cours de mise à jour. Air France met dès à présent à disposition des possibilités de report sans frais, quel que soit le tarif. Le client en possession d’un billet Air France, émis jusqu’au 2er avril inclus, pour un vol effectué avec un avion Air France ou Joon le 7 avril, peut reporter son voyage du 9 au 30 avril 2018 inclus.

La compagnie propose également un avoir valable un an sur les vols Air France, Joon, KLM ou Hop! pour les clients qui ne souhaitent pas reporter leur voyage au-delà du 30 avril 2018, changer de destination ou de ville de départ, ou annuler le voyage. Cet avoir n’est pas remboursable.

Il est encore trop tôt pour estimer l’impact de ce mouvement programmé les journées du 11, 17, 18, 23 et 24 avril 2018.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique