Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’OMS va déployer un pass sanitaire mondial

Ce pass sanitaire s’appuiera sur le certificat numérique déployé par l’UE pendant la pandémie de Covid-19.

Déployé pendant la pandémie, le pass sanitaire européen fait visiblement des émules. « En juin 2023, l’OMS adoptera le certificat Covid numérique de l’Union européenne (UE) afin de mettre en place un système qui facilitera la mobilité à l’échelle mondiale et protégera les citoyens du monde entier contre les menaces sanitaires actuelles et futures, y compris les pandémies, indique un communiqué. Il s’agit du premier élément du Réseau mondial de certification sanitaire numérique de l’OMS, qui mettra au point une large gamme de produits numériques pour améliorer la santé de tous. »

Le premier élément du système mondial de l’OMS sera opérationnel en juin 2023 et devrait être progressivement développé dans les mois à venir. 

Un outil de santé numérique Open Source

« En s’appuyant sur le réseau de certification numérique très performant de l’UE, l’OMS vise à offrir à tous les États Membres de l’OMS l’accès à un outil de santé numérique open source, fondé sur les principes d’équité, d’innovation, de transparence, de protection des données et de respect de la vie privée », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

« L’UE a établi une norme mondiale qu’appliquent 80 pays et territoires connectés au certificat Covid numérique. Le certificat de l’UE a non seulement joué un rôle important dans la lutte contre la pandémie, mais a également facilité les voyages et le tourisme internationaux. Je suis ravi que l’OMS s’appuie sur les principes de protection de la vie privée et la technologie de pointe du certificat de l’UE pour créer un outil mondial contre les futures pandémies », a ajouté de son côté Thierry Breton, commissaire au marché intérieur.

1 commentaire
  1. Dany dit

    Avec une immigration incontrôlable a l’échelle européenne, c’est une utopie en imaginant le bien fondé d’une telle application.
    Après ce n’est qu’un moyen de contrôle de plus.
    A quand l’étiquette sur l’oreille comme les bovins ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique