Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’œnotourisme aura lui aussi ses assises

Atout France veut développer l’œnotourisme et a détaillé en ce sens une série de mesures mardi, dans le cadre du Salon de l’Agriculture.

C’est depuis « la plus grande ferme de France » que Christian Mantéi, directeur général d’Atout France, Michel Bernard, président du cluster Œnotourisme d’Atout France et Hervé Novelli, président du Conseil supérieur de l’œnotourisme (CSO), ont fait plusieurs annonces concernant le tourisme.

D’ici la fin de l’année seront notamment organisées les premières assises de l’œnotourisme. Elles auront pour objectif d’améliorer encore l’intégration des enjeux touristiques au sein de la filière viticole. Une fédération des destinations labellisées Vignobles & Découvertes, qui recense actuellement 4000 prestataires dans 64 destinations, sera également mise en place pour mieux animer le réseau de labellisés.

Un label encore plus exigeant

Ce même label sera redéfini pour devenir plus exigeant. Ces annonces poursuivent plusieurs ambitions. D’abord, faire comprendre aux professionnels du vin que le tourisme est une source de revenus additionnelle importante. Ensuite, promouvoir l’offre œnotouristique auprès du monde entier, de plus en plus curieux de découvrir le savoir-faire français en la matière.

Ainsi, en 2017, près de la moitié des 10 millions d’œnotouristes (4,2 millions) venaient de l’étranger. Depuis 2009, le nombre d’œnotouristes a progressé de 33%, générant 5,2 milliards d’euros de recettes par an. C’est le vignoble bordelais (18%) qui est le plus visité, suivi de la Champagne (17,2%) et de l’Alsace (16,9%).

Pour promouvoir cette offre thématique, Atout France organise tous les deux ans le salon Destination Vignobles. Il réunira cette année à Bordeaux, du 16 au 17 octobre, 120 exposants français qui présenteront leur offre à 150 voyagistes spécialistes de l’œnotourisme lors de 3600 rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique