Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Liquidation de Consult Voyages : vers une ardoise de 5 millions d’euros

L’APST prend actuellement la mesure du dossier Consult Voyages. Si la prise en charge a commencé, le montant global du sinistre n’est pas encore officiellement chiffré mais pourrait attiendre le montant inédit de 5 millions d’euros.

Sale temps pour l’APST. L’association, qui connaît actuellement une vague de départs – dont la dernière en date est celle du groupe Salaün – suite au doublement de la garantie financière des opérateurs de voyages depuis le 1er janvier 2015, doit aussi faire face à la liquidation judiciaire de Consult Voyages prononcée le 30 décembre 2014, selon societe.com.

La meilleure période pour radier le groupiste

"On prend actuellement la mesure du dossier et nous avons commencé la prise en charge. J’ai déjà signé quelques chèques", indique Raoul Nabet, président de l’APST, qui évalue, pour l’heure, "le montant du sinistre à 5 millions d’euros" alors que la garantie financière du groupiste s’élevait à 3 millions d’euros.

"Et nous sommes dans une période d’activités hyper creuse", ajoute-t-il, lui faisant dire que "le meilleur moment pour radier Consult Voyages était bien le mois de novembre".

Pour mémoire, NDS Voyages et Groupe Vision font partie des sinistres les plus importants de l'histoire de l'association, à hauteur de 2,5 millions d'euros chacun.

Les départs immédiats sont assurés

Consult Voyages et Antipodes Voyages avaient été radiés de l'APST le 11 décembre dernier, faute de pouvoir présenter des contre-garanties suffisantes. Les deux entreprises disposaient, à partir de cette date, de 3 jours pour trouver un nouveau garant, ce qui n’a pas été le cas.

Quid désormais des clients du groupiste qui devaient plier bagages au cours des prochains jours ? "La règle générale est appliquée, explique Raoul Nabet. Les départs immédiats sont assurés cette semaine, dans la mesure du possible. Dans le cas contraire, nous remboursons. Dans le même temps, nous étudions la situation concernant les départs suivants. Nous aurons une meilleure visibilité d’ici la fin de la semaine".

Pour l'heure, Consult Voyages demeure injoignable.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique