Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa Croisières France investit 5 millions d’euros en campagne TV

La compagnie italienne a débuté ce lundi en France une campagne publicitaire déclinée sur tous les médias. Le volet télévision est le plus coûteux jamais réalisé par Costa dans l’Hexagone.

C’est avec un plan de communication massif que Costa Croisières démarre l’année 2015 sur le marché français. Le 5 janvier, la compagnie a donné le coup d’envoi de 5 semaines de présence dans les médias hexagonaux, qui prendra fin le 15 février prochain.

Cette campagne internationale, qui a débuté en Italie le 21 décembre dernier, s’appuiera en France en priorité sur la télévision, avec un total de 3000 spots sur une large sélection de chaînes. "Cette campagne est la plus forte qu’on ait jamais faite, confie Georges Azouze, le président de Costa France. Nous avons investi 5 millions d’euros en télévision, et tous supports confondus, l’opération représente un coût global d’un peu plus de 6 M€."

La mise en valeur de l'identité italienne

Après un message publicitaire centré en 2014 sur l’expérience et la découverte, la campagne 2015 cherche à mettre en valeur l’identité italienne de la marque, "faite de passion, de chaleur, d’hospitalité, avec un style et un souci de la qualité", résume Patrice Régnier, le directeur marketing France de la compagnie.

Est-ce le signe d’un recentrage sur la clientèle italienne, alors que la compagnie indiquait depuis un an et demi avoir fait de la France et de la Chine les deux marchés prioritaires de sa stratégie de croissance ? "Non, la stratégie commerciale reste la même", précise Patrick Pourbaix, le DG adjoint de Costa France. Si l’Italie reste le marché numéro un de la compagnie, devant la France, la Chine pourrait prendre cette place d’ici un ou deux ans.

Costa revendique toujours 50% de parts de marché en France

En France, alors que le marché global de la croisière maritime devrait avoir tourné entre 550 000 et 600 000 pax en 2014 (contre 522 000 en 2013), Costa revendique toujours une part de marché de 50% et "entend la défendre", promet Georges Azouze, sans toutefois communiquer de chiffre précis. "2014 a été une année de croissance pour nous, assure-t-il, bonne sur la clientèle individuelle mais plus contrastée en ce qui concerne les groupes."

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique