Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les voyagistes ajustent leurs présentations de brochures

« Les traditionnelles présentations de brochures lors de « road shows » pourraient passer de mode, détrônées par des opérations plus ciblées et une montée en puissance du e-learning. »

La tradition sera, cette année encore, respectée. Sitôt passé Top Resa, les commerciaux des voyagistes s’élanceront sur les routes pour présenter leurs nouveautés aux agences. Les tournées, de ville en ville, le temps d’une soirée, restent la formule la plus en vogue. Un classique revisité chaque année, mais qui convainc de moins en moins. Difficile en effet de faire se déplacer, après une journée de travail bien remplie, des vendeurs sur-sollicités. D’où des regroupements entre TO, qui permettent de mutualiser les coûts et de renforcer l’attractivité de la présentation.

Quatre voyagistes pour le prix d’un ! C’est l’argument qui a décidé cet hiver Jetset, Mille Lieux, STI Voyages et le groupe Pauli à unir leurs forces au sein de la Caravane des spécialistes. C’est aussi la philosophie de Performance TO, créé en 2002, qui reprend la route avec une équipe renouvelée. Asia, MSC, Royal Tours et Tourinter mettent en commun leur dynamique pour partir à la rencontre des agences dans des villes moyennes, peu visitées. Tous les généralistes ont aussi prévu ses soirées dans les grandes villes. Et un spécialiste comme Asia reste fidèle à son opération L’Asie dans votre ville, avec ses partenaires asiatiques. Parce qu’elle est très spécifique, insiste Jean-Paul Chantraine, PDG.

Des réunions en petits comités

Mieux cibler les opérations et la formation, telle est toutefois la tendance qui se dessine. De plus en plus, les présentations de brochures sont désormais organisées par réseaux, et à la carte. La nécessité d’être plus percutant et plus proche des agences explique ainsi que Fram, Kuoni ou Vacances Transat aient renoncé cet hiver à leur traditionnel road show. Le premier, en quête d’une nouvelle dynamique, privilégiera les réunions en petits comités pour qu’il y ait dialogue et plus seulement discours. Kuoni opte pour deux solutions plus légères. Une formule de speed training, soit des rendez-vous en tête-à-tête très calibrés (sept minutes au maximum) qui permettront aux commerciaux, dans un bar par exemple, de rencontrer un maximum de vendeurs. Autre innovation, prémice du e-learning, la mise en ligne sur le site du TO d’une autoformation très ludique assortie de cadeaux.

Vers la formation à distance

Vacances Transat et Look Voyages veulent aller encore plus loin et préparent une formation à distance sur leurs sites Internet, dès janvier. Les agences seront prévenues de l’heure à laquelle se déroulera la présentation interactive. Celles qui ne pourront être au rendez-vous en ligne auront la possibilité de reprendre le module en temps différé, puisque les informations resteront sur le site, explique Patrick Caradec, DG de Vacances Transat.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique