Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les ventes de train en agence battent tous les records

Résultats records, gamme tarifaire bien comprise, les relations entre la SNCF et les agences de voyages sont au beau fixe. Au moins jusqu’à l’an prochain.

Les ventes de train en agences de voyages n’ont jamais été aussi dynamiques. Sur le semestre écoulé, elles progressent de 12,8 %. « La hausse sur deux ans atteint 22 % quand elle n’a été que de 5 % entre 2002 et 2006 », s’enthousiasme Mireille Faugère, directrice voyageurs France Europe. Le TGV-Est porte 40 % de la croissance depuis sa mise en service en juin 2007, mais les ventes de Thalys et Eurostar participent aux bons résultats avec une progression de 26 % depuis 2006. Enfin, les ventes en agences sont tirées par la nouvelle offre tarifaire Notes. « Elles ont porté cette gamme tarifaire sur le segment affaires, mais ont été décevantes sur le loisir », analyse la SNCF. Autre bonne nouvelle, FERia, le site dédié aux professionnels lancé lors de Top Resa 2007 est en effet devenu un média efficace pour rapprocher SNCF et agents de voyages. Plus de 80 % d’entre eux le consultent au moins une fois par semaine. Ce taux devrait encore augmenter avec les nouvelles fonctionnalités concernant la gestion des commandes de billets et de cartes, mais surtout de demandes de détaxes, à remplir directement en ligne. Conjuguées aux progrès réalisés dans la dématérialisation des billets et des CRM, pas étonnant de voir les agents de voyages satisfaits à 89 % de la SNCF. Ils ne sont en revanche encore qu’un sur deux à l’être des échanges en gare. Mais la SNCF positive en parlant de « très nette amélioration ». La satisfaction, les agences en reparleront à la fin 2009, date de la négociation des agréments, mais aussi à la veille de l’ouverture des lignes internationales à la concurrence. La SNCF, sous pression des nouveaux entrants, pourrait avoir envie de revoir le taux de rémunérations (4,8 %). Le Snav aura celle de ses adhérents.

Le site FERia lancé en 2007 est devenu un média efficace

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique