Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les ventes de Mondial Assistance via les agences baissent en 2012

L'activité voyage du groupe Allianz Global Assistance a progressé en France, mais grâce aux prestations vendues aux banques.

Le groupe Allianz Global Assistance a tiré un bilan positif de l'année 2012, marquée par un chiffre d'affaires de 2,23 milliards d'euros (+9%) pour un résultat net de 65,2 millions d'euros (+5%). L'activité voyage, qui représente 44% du chiffre d'affaires global, a également progressé de 5,1%.

112M€ de CA en France sur le voyage

En France, l'activité voyage représente 24% du total, soit environ 112 millions d'euros.

Les partenaires-distributeurs y contribuent moins qu'autrefois. "Il y eu une baisse du chiffre d'affaires réalisé via les agences offline, mais également en ligne, de 10%", commente Dan Assouline, PDG de Mondial Assistance France. L'entreprise a de fait perdu deux contrats importants, Voyages-sncf.com et Opodo, qui représentaient en 2011 un chiffre d'affaires estimé entre 15 et 20 M€, d’après plusieurs acteurs du secteur.

En revanche, l'activité assurée par les banques, via les prestations des cartes de crédit, a progressé. Au final, le segment voyage a donc connu une croissance de 3% en 2012, selon Dan Assouline.

Etats-Unis : décochage par défaut de l'option "Assurance"

Sur les autres marchés, le groupe annonce également un essor de l'activité voyage, mais très faible sur les Etats-Unis, en raison de deux facteurs : la baisse des capacités et des prix dans l'aérien, et le décochage par défaut de l'option "Assurance" sur les sites de ventes en ligne. Le taux de transformation baisse de 50% lorsque l'on passe du procédé automatique lors de la réservation en ligne à l'option décochée.

"Avec cette loi, on a perdu de l'argent, explique Rémi Grenier, président du groupe Allianz Global Assistance. Nous avons des coûts fixes, et si les ventes baissent de moitié, c'est difficile". Seuls deux marchés, le Brésil et la Chine, n'auraient pas encore adopté cette règle.

L'activité est également en baisse en Italie et en Espagne en raison de la crise. Quant à la Grèce, "les clients ne s'assurent plus et ne paient plus leurs primes", explique Rémi Grenier.

Développement des ventes directes

Par ailleurs Allianz Global Assistance va continuer sa stratégie de développement des ventes directes. Au niveau global, le B2C ne représente que 60 millions d'euros de chiffre d'affaires, "essentiellement dans le voyage". L'objectif est d'atteindre 120 millions d'euros en 2016.

Des offres ciblées et personnalisées, pour des publics comme les routards, les voyageurs d'affaires, ou pour les demandes d'assurance en dernière minute seraient l'atout principal, combiné à un marketing ciblé pour pousser les ventes en ligne.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique