Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les touristes étrangers boudent Paris

-56% pour les Japonais, – 24% pour les Italiens : les marchés internationaux clés de Paris et sa région reculent à un rythme inquiétant.

Alors qu’en ce début d'année 2016, les conséquences des attentats de 2015 continuent de se faire ressentir, le CRT Paris Ile-de-France, premier opérateur touristique de la destination, alerte les pouvoirs publics "sur les risques graves que fait peser la situation actuelle sur l’activité touristique de la destination".

Une défiance généralisée

Les chiffres de la fréquentation hôtelière au cours du premier trimestre, présentés dans un communiqué, sont en effet inquiétants. La baisse conjuguée des Japonais (-56%), des Italiens (-24%), des Russes (-35%) et désormais des Chinois (-13,9%) est généralisée et "ne permet pas d'espérer une sortie de crise à court terme".

Les évènements sociaux et les scènes de guérilla en plein Paris relayés dans le monde entier renforcent le sentiment de crainte et d’incompréhension des visiteurs dans un contexte déjà anxiogène suite à la prolongation de l’état d’urgence, déplore le CRT.

500 000 emplois en jeu

"A quelques jours de l’Euro 2016, dont la réussite doit montrer au monde entier notre capacité à organiser des grands événements, il est encore temps de sauver la saison touristique en mettant fin à ces blocages relayés dans le monde entier", commente Frédéric Valletoux, son président.

"C’est l’ensemble de la filière du tourisme de loisirs et d’affaires qui est pénalisé. L’enjeu en termes d’emplois est immense puisque 500 000 d’entre eux dépendent de ce secteur dans la région Ile-de-France."

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique