Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les TO envisagent toujours des augmentations de salaires en 2012

D’après une étude du Ceto portant sur les salaires chez les TO français, les 28 voyagistes interrogés prévoient une augmentation moyenne des rémunérations de 2,7% l’an prochain, soit légèrement moins qu’en 2011.

 
Présentée lors du récent Forum du Ceto, l’étude "Rémunération 2011" réalisée par le cabinet AON-Hewitt a révélé que les TO interrogés ont accordé cette année une augmentation moyenne de salaire à leurs personnels de 2,8%.
 
Dans le détail, 43% des entreprises ont consenti des augmentations générales, en moyenne de 1,6%. Les augmentations individuelles, quant à elles, ont été de 2,2% en moyenne. Des chiffres très légèrement inférieurs à ceux constatés dans l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie française (à postes équivalents).
 
L’étude note également que l’écart entre les rémunérations chez les voyagistes et celles octroyées au niveau global dans les entreprises de l’Hexagone a tendance à se réduire. Alors que les salaires chez les producteurs étaient plus de 25% inférieurs à ceux du marché général jusqu’à 2009, le retard ne serait désormais plus que de 15%. Un rattrapage qui s’expliquerait à la fois par une légère baisse des rémunérations sur le marché général et par une hausse des salaires chez les TO.
 
Dernier enseignement, et pas des moindres : les TO interrogés envisagent d’augmenter leurs salariés en moyenne de 2,7%  en 2012, soit un niveau légèrement inférieur à 2011 qui s’explique en grande partie par les craintes de crise.
 
Pour sa quatrième édition, l’étude porte sur un échantillon de 28 voyagistes, employant au total 20 000 salariés.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique