Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les relations entre GDS et compagnies aériennes déréglementées aux USA

Sabre veut sensibiliser le Snav aux futurs projets de la Communauté européenne sur le sujet.

Avec la sortie des compagnies aériennes du capitale des GDS (seules Iberia, Air France, et Lufthansa sont encore actionnaires d’Amadeus), l’activité de ces derniers va être prochainement déréglementée aux Etats-Unis. Le département du Transport américain (DOT) devrait rendre ses conclusions dans les prochains jours pour une application des nouvelles règles au 31 janvier 2004. La neutralité entre les compagnies ne sera alors plus automatique. Les GDS auront désormais la possibilité de négocier les booking fees avec chaque compagnie en fonction du volume, des prix, de la zone… Ils pourront ainsi mettre en avant certaines compagnies, des promotions, voire leurs propres forfaits. 

Cette modification devrait mettre 18 à 24 mois pour arriver en Europe. Sabre, après avoir mené une action de lobbying aux Etats-Unis aux côtés de Galileo, souhaite aujourd’hui sensibiliser le Snav pour que celui-ci s’intéresse de près aux projets de la Communauté européenne sur le sujet. Un nouveau courrier sera ainsi envoyé la semaine prochaine au syndicat rappelant la situation actuelle aux USA et aux modifications auxquelles ont peut s’attendre de chaque côté de l’Atlantique. « Il faut absolument que l’on échange nos informations », souligne Floyd Widener, responsable du développement en Europe de Sabre, qui souhaite que l’Union européenne garde un œil sur l’attitude des 3 compagnies présentes dans Amadeus pour éviter tout abus de position dominante.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique