Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les plus étranges châteaux-forts du monde

Décors de romans, fantasmes d’enfance, ces témoignages uniques de l’époque des chevaliers sont un ingrédient de base du tourisme romantique ou familial. De l’Espagne à la Syrie, mettez vos clients à l’heure de Kamelott !

Pologne : Malbork s’en va-t-en guerre

Sous prétexte d’évangéliser les slaves païens, les chevaliers teutoniques ont bâti des châteaux qui saigneront la Pologne pendant des siècles. Le plus extraordinaire reste leur QG de Marienburg (Malbork), mais il y a aussi Kwidzyn (Marienwerder), Olsztyn (Allenstein). On en trouve dans presque chaque ville du nord du pays.

Chez Amslav, CGTT, Clio, Ellipse, Intercrac, Marsans, NF, Pauli, Slav’Tours, TCH, Salaün, Sensations Pologne, Voyageurs, Wasteels…

Grande-Bretagne : l’Ecosse au créneau

Dopé par des films oniriques comme Harry Potter ou Highlander, le pays de Richard Coeur de Lion se pose là pour les châteaux. Parmi eux, York ou Rochester, où l’on peut voir des reconstitutions de la vie de caserne de la légion romaine. Le point d’orgue reste l’Ecosse, avec des châteaux fétiches comme Eileann Donan – reconstruit de toutes pièces de 1912 à 1932 – ou Dunnottar, sur son promontoire rocheux de la côte d’Aberdeen.

Chez Bennett, Brittany Ferries, Celtictours, Gaéland Ashling, Pauli, Voyageurs…

Péninsule ibérique : châteaux en Espagne

A force de se disputer la péninsule ibérique, chrétiens et musulmans ont bâti un fortin sur chaque pouce de terrain à défendre. On visite en particulier les castillos de pisé de l’Aragon, ceux de Castille et d’Estrémadure et, évidemment, d’Andalousie. Les plus intéressants : les commanderies de l’ordre militaire de Calatrava, vers Almagro ; mais il y a également les châteaux du Cid, près de Burgos et de Valence. Le Portugal est aussi un rival de taille.

Chez Amplitudes, Donatello, Mundicolor, Nouvelles Frontières, Voyageurs, Iberica, Iberrail, Top of Travel, Croiseurope…

Syrie : le crac des châteaux croisés

Après avoir conquis la Surie – comme nous appelions alors le Proche-Orient -, nos ancêtres croisés ont envoyé en Syrie templiers et hospitaliers y bâtir des châteaux-forts, où ils alterneront messes, charité, spéculations et coups d’épée. Le plus vaste reste le Crac des chevaliers, de l’ordre de l’Hôpital, mais il y en a d’autres en Israël (Kaoukab, Starkenberg), au Liban (Tripoli, Sidon) et en Jordanie (Karak, Chawbaq).

Chez Asia, Amplitudes, Autrement, Clio, Fram, Jet tours, Kuoni, NF, STI, TUI, Voyageurs, Orients, Ikhar/Oriensce, Intermèdes…

Inde : le roman des garhs

Du xve siècle au xvie, la lutte contre les envahisseurs moghols a fait naître des châteaux finement crénelés en Inde. En hindi, on les appelle des garhs. Les plus connus sont Kumbalgarh et surtout Chittorgarh, qui déclara trois fois le jauhar (la lutte des assiégés jusqu’à la mort par immolation des familles). Mais presque chaque ville du Nord possède son château, parfois devenu un somptueux palais, parfois un modeste (mais original) logement chez l’habitant.

Chez Amplitudes, Asia, Clio, Comptoir, Enchanting India, Fram, Jet tours, Kuoni, Nouvelles Frontières, Orients, Voyageurs, Yoketai, Ikhar, Intermèdes, La Route des Indes…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique