Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les nouveaux conquérants du tourisme (Publié le 05 mai 2006)

Malgré les attentats, les épidémies, la crise économique ou la commission zéro, ils sont chaque année plusieurs centaines à franchir les nombreuses étapes de la création d'entreprise. Portraits de ceux qui feront le tourisme de demain…

En 2004, le taux de création d'agences de voyage françaises a atteint 8,3 %, célébrant l'arrivée de 381 nouvelles enseignes, pour un total de 4 555 licences et 5 500 points de vente. Ce n'est pas encore tout à fait à la hauteur de la moyenne nationale (8,7 %, tous secteurs confondus) mais dans une profession qui n'a pas été épargnée au cours de ces dernières années, cela prouve que la capacité du tourisme à faire rêver les nouveaux entrepreneurs est toujours intacte.

Parmi les créations, on trouve bien évidemment des agences traditionnelles. Mais on constate aussi très souvent des concepts innovants, originaux, construits sur des thématiques et non plus des destinations, sur des niches de marché (le bien-être, le tourisme d'affaires, la clientèle gay…) en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs. Et puis, si beaucoup d'agents de voyages franchissent le cap de la création et deviennent patrons, on remarque aussi que de nombreux entrepreneurs sont issus d'autres secteurs, malgré les contraintes réglementaires liées à la licence qui freinent les envies. Des forces vives en quelque sorte, avec une vision nouvelle du métier…

Un prix qui récompense les plus belles idées de l'année

Il n'y a qu'à consulter la liste des lauréats du "Nouvel entrepreneur du tourisme" pour s'en convaincre. Depuis 1998, ce challenge de l'Association professionnelle de solidarité du tourisme (APS) récompense chaque année les créations d'entreprise des trois principaux secteurs du tourisme : distribution, réceptif et production. A chaque fois, c'est un concept original, une idée nouvelle, qui sont mis à l'honneur.

L'astuce imaginée par Jocelyne Thellier, l'une des trois lauréats de 2006, c'est la prise de rendez-vous privés avec ses clients. L'ancienne salariée d'Alliance du Monde a créé son agence Bonnières Tourisme (Yvelines) il y a près de 4 ans, reprenant à son compte le local de la succursale du voyagiste. "Je me suis rapidement aperçue que les horaires classiques et l'attente dans l'agence ne convenaient pas à ma clientèle. Certains se lassaient avant que je puisse les renseigner, ou redoutaient de parler de leur projet de voyage en public. En septembre dernier, j'ai même rattrapé in extremis un jeune couple qui voulait partir en voyage de noces en Polynésie… Depuis, je ferme l'agence à 17 h et je fixe des rendez-vous privés, souvent même après le dîner. Comme j'habite tout près de mon lieu de travail, cela ne me pose pas de problèmes."

Pour Charles Modenot, lauréat dans la catégorie "réceptif", le concept de son agence "Guidatours" lui est venu devant le château de Versailles. "J'étais consterné par tous ces visiteurs individuels qui faisaient la queue pour obtenir un simple audio guide. L'idée m'est venue de les regrouper, pour leur proposer une vraie visite guidée de la Galerie des glaces et des appartements privés." Licencié de chez "Paris-Vision" en 2003, ses 20 ans d'expérience dans le réceptif lui ont permis de monter le projet en quelques mois. Avec deux associés, il démarre son activité en 2005, en distribuant des dépliants à la sortie de la gare de Versailles, avant d'ouvrir une petite boutique. Aujourd'hui "Guidatours" emploie 6 guides interprètes, dont trois en CDI et les autres en CDD, de Pâques à fin octobre.

Fraîchement sorti d'une école de commerce, Florent Dargniès, 26 ans, a également choisi l'activité réceptive. Son agence Quatre roues sous parapluie, créée fin 2003, propose la visite de Paris avec chauffeur privatif dans une mythique "deudeuch" ! "A Berlin, où j'ai passé ma dernière année d'études, j'avais remarqué que les gens étaient facilement séduits par ma 2 CV. De retour à Paris, je me suis lancé tout de suite, en profitant notamment d'une aide de l'Etat aux créateurs d'entreprise de moins de 26 ans. Aujourd'hui, je décline également le concept à Lyon."

La vague du tourisme "bobo"

Pour Lodovica Dal Pozzo, lauréate "production" du challenge APS, c'est sa passion pour l'Italie qui l'a incitée à créer VO Italia. "Avant 2003, je passais déjà mon temps à organiser des voyages en Italie pour mes amis, en plus de mon travail dans la presse et l'édition. Partant du concept de la destination unique, j'ai démarré VO Italia en utilisant le statut d'extension de licence, puis avec ma propre licence à partir de juillet 2004. Mon ambition est d'offrir une Italie qualitative et sur mesure, avec du temps pour voir et faire les choses : cours de cuisine, cueillettes, visite de palais privés. Un voyage en version Dolce Vita, comme on sait si bien la vivre en Italie !"

Avec Bleu Safran, créé en avril 2005, Carine Catogni surfe elle aussi sur la vague très tendance du tourisme "bobo", où le concept est essentiel, et prend le dessus sur le pays lui- même. Le sien, c'est la découverte du monde par les 5 sens, avec des voyages qui font la part belle à la découverte, artisanale et gastronomique. Heureuse élue du nouveau concours "Top Création" lancé l'automne dernier à Top Resa, Carine Catogni a obtenu sa licence en décembre 2005. "En quatre mois, j'ai bouclé quelques dossiers, principalement des voyages de récompense pour les entreprises. J'attends le prochain Top Resa, où je bénéficierai d'un stand gratuit, pour développer mes ventes via les agences. Mais je suis encore loin de me verser le moindre salaire : heureusement que mon conjoint m'entretient !"

Pas de salaire pendant plusieurs mois

Et c'est là que le bât blesse : généralement, les nouveaux entrepreneurs patientent plusieurs mois avant de se verser leur premier salaire. Virginie Ouaknine s'est donné un an avant de vivre de sa nouvelle société First Travel, à Charenton-le-Pont (Val de Marne). "C'est le prix à payer pour acquérir sa liberté. Après 14 ans dans une agence à la tête d'un service société, je ne pouvais plus évoluer. Bien sûr, je n'ai toujours pas de salaire et je vis actuellement aux crochets de mon mari. Mais je suis contente d'avoir fait le pas !" Pas de salaire non plus pour Christophe Renard, de Passion Voyages à Montreuil-sur-Mer (Pas- de-Calais). Ses 18 mois d'Assedic lui ont permis de lancer son agence avec plus de sérénité, il y a un peu moins d'un an.

L'union de deux générations pour être plus forts

Mais il y a aussi, heureusement, des exceptions : poussée par son cabinet d'expertise comptable, Sylvie Roux se verse un salaire depuis la création de son agence Crolles Voyages (Isère) en juin 2004. Son premier bilan, juste équilibré, lui a donné raison. Quant à Stéphanie Fuyot, elle a choisi d'embaucher dès la création de Votre Voyage (Brie-Comte- Robert, Seine-et-Marne) il y a quelques mois. "Cela me laisse du temps pour me consacrer aux voyages à la carte et plus haut de gamme, avec un accueil plus confidentiel. J'ai également pu ainsi organiser l'inauguration de l'agence en inondant les boîtes aux lettres de flyers et en invitant les commerçants. En 4 mois, nos objectifs sont largement dépassés."

Pour profiter d'une expérience complémentaire, partager l'investissement financier et subir à deux les crises d'angoisse à l'heure du bilan, beaucoup de créateurs d'entreprises préfèrent aujourd'hui tenter l'aventure en binôme, associant très souvent deux générations : les 25/30 ans et les 35/40 ans. A Montpellier, c'est un tandem masculin qui a repris l'agence Axion Voyages, cumulant ainsi deux compétences : formation tourisme et expérience en office de tourisme pour Benjamin Bonnet (28 ans), management dans le nucléaire pour Eric Parent (39 ans). "Même si Eric est fils d'agent de voyages et que j'ai moi-même travaillé dans le milieu du tourisme, nous avons préféré garder avec nous l'ancien gérant de l'agence pendant 18 mois. Cette transition nous a permis de limiter les risques et une éventuelle fuite de clients…", explique Benjamin Bonnet.

A Meylan (Isère), Eric Loisy, 38 ans, a créé l'agence Insight-Outside avec un collègue de 10 ans son cadet, rencontré lorsqu'ils travaillaient tous deux chez Schneider. "Après l'expérience d'un grand groupe, j'ai participé à l'aventure d'Hémisphères Voyages, une agence grenobloise spécialisée dans les voyages sportifs. Lorsque j'ai décidé de créer ma propre structure basée sur une activité de réceptif pour les entreprises, j'ai voulu m'appuyer sur quelqu'un qui avait la même formation et les mêmes compétences en gestion et systèmes d'information que moi, ce qui ne nous empêche pas d'être complémentaires !&quo

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique